Premières pousses au jardin pédagogique de Dammarie

Territoire

-

Publié le 21/05/2024

Enfance et jeunesse

L’accueil de loisirs de Dammarie, l’Arbre Magique, a inauguré en mars dernier son jardin pédagogique, fruit d’une collaboration entre Chartres métropole, la mairie de la commune et l’équipe d’animation du centre.


« Pour reprendre les termes d'une bonne recette, il a fallu une bonne dose de persévérance de la part de Marine, la Directrice de l'ALSH, et de son équipe, un zest de générosité de la part de la commune de Dammarie, et une pincée de logistique de Chartres métropole pour aménager cet espace à la fois éducatif et ludique, détaille Hélène Denieault, vice-présidente de Chartres métropole déléguée à l’Enfance-Jeunesse.

Ce modèle de jardin devrait faire des petits dans les autres accueils de loisirs gérés par Chartres métropole. C’est une belle initiative en faveur de la nature et de l'environnement. Merci à la municipalité pour le prêt gracieux du terrain. Un premier poirier a été symboliquement mis en terre. D’autres plantations suivront. Merci aux enfants pour leur investissement : jardiner stimule les sens. Alors, sans modération, bêchez, plantez, semez, patientez, cueillez, récoltez, partagez, goûtez et recyclez ! Dans ce jardin, il y a des légumes, des fleurs, mais aussi des insectes qui tiennent un rôle essentiel. Observez-les ! Appropriez-vous ce lieu de merveilles et de découvertes. La nature est belle et mystérieuse à la fois ! »

L’espace pédagogique qui a été aménagé permet aux enfants âgés de 3 à 11 ans un accès direct à la nature et une sensibilisation à l'environnement. « Même en zone rurale, certains enfants n'ont pas, ou ont peu, de potager ou de connaissances en matière de cultures des plantes et des fleurs », observe Marie, Directrice de l’accueil de loisirs de Dammarie.

Dans ce jardin pédagogique, différents thèmes sont donc abordés : la permaculture, le potager, le poulailler (présent sur quelques périodes), et des espaces d'observations permettent d’organiser des ateliers.