C'Chartres assainissement

C’Chartres assainissement assure pour Chartres métropole les services d’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de son territoire. Fondée sur l’association de capitaux de Chartres métropole et Aqualter, cette SEMOP constitue le pendant de C’Chartres eau.

 

C'Chartres Assainissement a pour mission, sous l'égide de Chartres Métropole, de traiter les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Les eaux usées qui arrivent en amont sont chargées de divers polluants. Elles doivent impérativement être traitées avant leur rejet. Elles sont acheminées de deux manières :

  1.  Assainissement collectif : Les eaux usées sont acheminées vers le réseau public d’assainissement (réseau des eaux usées/tout à l’égout), puis traitées dans une station d’épuration. Ce processus concerne aussi bien les eaux domestiques (issues de la consommation quotidienne comme la vaisselle, la douche, les toilettes) que celles provenant des activités professionnelles, notamment des établissements industriels, commerciaux ou artisanaux.
  2. Assainissement non collectif ou individuel/autonome : Cette méthode concerne le traitement des eaux usées domestiques pour les habitations non raccordées au réseau public. On la trouve généralement en milieu rural, où les systèmes tels que les fosses septiques ou toutes eaux sont plus adaptés.
     

Pour l’assainissement collectif, C’Chartres assainissement assure le contrôle, l’entretien, et la bonne fonctionnalité du réseau public, ainsi que le traitement adéquat des eaux usées jusqu'aux stations d’épuration. Elle intervient également en cas de dysfonctionnement, telles que les obstructions, débordements, odeurs ou pollutions.

Elle délivre aussi des avis sur les déversements des eaux industrielles et commerciales et supervise le raccordement des établissements à ce réseau.

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, C’Chartres assainissement s'assure de la conformité des installations, procède aux contrôles nécessaires et intervient pour les corrections, installations ou diagnostics obligatoires. Elle propose également des services de vidanges à tarif réduit dans le cadre d’opérations groupées par commune.

 

Informations pratiques

  • Président : Denis-Marc Sirot-Foreau
  • Siège social : hôtel d’Agglomération de Chartres métropole, Place des Halles, 28019 Chartres cedex
  • Bureaux : 13 rue Henri Poincaré, 28000 Chartres
  • Tél : 02 34 43 90 22
  • Courriel : contact@remove-this.cmeau.com
  • Site web : www.cmeau.com