Bien vieillir : le programme Eclat

Chartres métropole s’est engagé dans le programme ECLAT (Engagement Commun pour le Logement et l'Autonomie sur les Territoires) aux côtés de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Centre-Val de Loire.

Les objectifs du programme ECLAT

Le but du programme ECLAT est de favoriser la prévention de la perte d'autonomie des personnes retraitées et d'apporter des solutions aux enjeux du quotidien, qu’il s’agisse de logement (confort, adaptation au vieillissement et aux handicaps…), de la mobilité, ou encore de lien social. Expérimenté à Chartres, il s’étend dorénavant à son agglomération.

Un diagnostic du territoire réalisé en 2018 par SOLIHA Eure-et-Loir met en évidence un phénomène de vieillissement caractérisé de la population chartraine et une amplification à venir. Il débouche sur la définition de trois axes prioritaires d’intervention : l’habitat, les transports et la mobilité, et le lien social.

Depuis le lancement du programme, 18 actions opérationnelles ont été mises en œuvre avec des résultats très positifs et des perspectives de renouvellement et de pérennisation sur l’agglomération chartraine : déploiement du truck de l’autonomie dans les communes, développement des logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie, visites à domicile d’ergothérapeutes, accompagnement aux travaux de rénovation…

Les axes d'intervention du programme ECLAT

Logement 

Il propose un accompagnement et organise différentes actions pour sensibiliser aux  questions du logement et informer sur les aides financières :

  • Le Salon "Bien vivre chez soi", organisé chaque année en octobre.
  • Des ateliers et des jeux organisés par Chartres métropole et son partenaire SOLIHA.
  • Des visites conseils et un diagnostic du logement proposés par Chartres Rénov’ Habitat.
  • Une information complète sur les aides à l’adaptation du logement pour le maintien à domicile, ainsi que sur les résidences adaptées aux séniors et personnes en situation de handicap.
  • Des aides à l’adaptation du logement dans le parc privé.
  • Le Truck Autonomie : Chartres métropole et son partenaire SOLIHA se sont dotés d’un camion, aménagé comme un logement adapté, pour aller à la rencontre des habitants des communes de Chartres métropole.

Mobilité

Il intervient sur les offres de transports locaux pour faciliter les déplacements des séniors et personnes en situation de handicap.

Les chauffeurs de bus formés aux problématiques de déplacements des séniors

Une action préventive de simulation de la vieillesse a donc été mise en place auprès des conducteurs de bus du réseau de transports collectifs de Chartres métropole FILIBUS avec SOLIHA et l’appui de la CARSAT Centre-Val-de-Loire. Les chauffeurs ont bénéficié d’ateliers avec mise en situation dans un bus circulant. D’ici septembre 2024, 24 ateliers auront été organisés et la totalité des chauffeurs du réseau (environ 150) auront été formés.

Lien social 

Il met en place des initiatives pour créer et maintenir le lien social des personnes âgées et lutter contre les risques d’isolement.

Information, conseil et formation

Il repose sur une sensibilisation et une information large de la population sur les enjeux de la perte d’autonomie et du handicap.