Dernier kilomètre : nouvelles normes d’accès à la zone piétonne du centre-ville de Chartres pour les transporteurs

La société C'Chartres transports, opérateur des transports de Chartres métropole, met en place le « dernier kilomètre » dans le cœur de ville piétonnier de Chartres depuis le 4 septembre 2023.

Qu'est-ce que le dernier kilomètre ?

Le « dernier kilomètre » vise à réguler les livraisons des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier de Chartres et à favoriser, aux heures de forte fréquentation piétonne, la flânerie touristique et les activités de loisir et commerçantes.
Ce dispositif permet :

  • de réduire la pollution : sur le trajet d'une livraison, le dernier kilomètre représente 25 % des gaz à effet de serre émis. En unifiant le transport vers le cœur de ville, en limitant le déplacement des véhicules et les mobilisations de livreurs, le dernier kilomètre permet de désengorger le cœur de ville et les entrées de ville et de générer moins de gaz à effet de serre.
  • de réduire les nuisances et les dangers liés au transport en milieu piétonnier : en concentrant les livraisons en dernier kilomètre, on évite que les véhicules de transport de marchandises circulent dans les zones piétonnes de la ville, réduisant ainsi les risques d'accidents et les perturbations pour les piétons.
  • de préserver le patrimoine bâti des micro dégradations : en évitant le passage de véhicules lourds, les vibrations susceptibles d'endommager les bâtiments historiques ou fragiles sont réduites, contribuant ainsi à préserver le patrimoine architectural de la ville dans une certaine mesure.

La société Geodis, implantée au Coudray, a été retenue comme service de livraison « dernier kilomètre ».

De nouvelles normes de livraisons en cœur de ville piétonnier de Chartres

Le « dernier kilomètre » établit de nouvelles modalités de livraison des marchandises chez les commerçants et les particuliers du cœur de ville piétonnier (zone bornée), par tranches horaires en semaine et les samedis matin. Les livraisons sont donc interdites les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.

Selon les tranches horaires, les livraisons sont autorisées à certains types de véhicules, identifiés par leur gabarit et leur mode de propulsion. Ces principes sont établis par arrêtes municipaux, ils sont donc réglementaires depuis le 4 septembre 2023.

En savoir plus sur les nouveaux horaires de livraisons dans le centre-ville de Chartres

La création d'un centre de distribution urbain

Les transporteurs qui n'ont pas les véhicules adaptés pour livrer les commerçants et les particuliers de la zone piétonne pourront déposer leurs colis dans ce centre logistique, qui sera installé au Coudray, sur le site de Geodis, à proximité immédiate de la rocade et à 11 minutes du centre-ville.

Le service de livraison « dernier kilomètre » de Géodis, moyennant rétribution facturée à l’expéditeur ou au transporteur, se chargera alors de livrer les colis des commerçants de la zone piétonne avec les moyens adaptés. Cependant, les commerçants auront également la possibilité d’aller récupérer directement leur marchandise au centre de distribution urbain.

En centralisant les réceptions des marchandises, il permet de consolider les flux vers le cœur de ville, de réduire le nombre de véhicules de livraison et de privilégier les horaires de moindre présence piétonne.
Le centre de distribution urbain disposera d'une surface de 300 m2, extensible à 1000 m2.


Une flotte de véhicules de livraison

Le dispositif « dernier kilomètre » dispose d’une flotte de véhicules pour livrer les marchandises depuis le centre de distribution urbain chez les commerçants.


La création et l'aménagement de zones de livraisons

Le cœur de ville piétonnier n'étant plus accessible aux livraisons à toute heure de la journée, des zones de livraisons en limite du plateau piétonnier seront créées, pour les transporteurs ne disposant pas des véhicules adaptés pour pénétrer dans la zone piétonne.

L'ouverture de l'espace logistique de proximité

À la frange du cœur de ville piétonnier, cet espace met à disposition des commerçants et des particuliers un service de box de stockage depuis le 1er avril 2024.

Il constitue une solution complémentaire de dépôt et de renvoi de marchandises pour les commerçants et les particuliers et accueille différentes fonctions et services, comme un point relais multi-enseignes ou une consigne automatique accessible 24/7, permettant de gérer des retraits, envois et retours colis à la demande.

Il est également disponible pour les particuliers, pour le retrait de leurs achats en effectués en e-commerce. Il contribue lui aussi à réduire, à Chartres, les circulations des véhicules des transporteurs.

L'ouverture de cet espace logistique de proximité se fait en complément de fonctionnement du Centre de Distribution Urbain, s'il est largement sollicité par les commerçants et les particuliers. À son ouverture a été adjointe la création de places en arrêt minute.