Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
Chartres métropole s’engage dans un programme de prévention des déchets ménagers assimilés (PLPDMA) qui vise à réduire les tonnages de déchets alimentaires, les emballages et les objets réemployables.
En 40 ans, la quantité moyenne de déchets produite par habitant a doublé ! En moyenne, un habitant de Chartres métropole jette 580 kg de déchets par an (ordures ménagères, collecte sélective, encombrants, déchetterie).
Dès 2012, Chartres métropole s'est engagé dans un premier programme de prévention. Les actions entreprises entre 2013 et 2017 ont permis une réduction des déchets ménagers et assimilés de 4,25 kg par an par habitant sur toute l'agglomération.
Avec son 2e programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), Chartres métropole veut aller plus loin en réduisant de 7% les tonnages d'ordures ménagères et assimilés entre 2019 et 2026. Sont notamment ciblés : les déchets alimentaires, les emballages et les objets réemployables.
Consulter le projet de PLPDMA
Qu'est-ce que la prévention des déchets ?
La prévention des déchets représente les actions en amont de l'acte de jeter qui permettent d'éviter de produire un déchet, de diminuer les quantités de déchets et leur nocivité.
La prévention peut se résumer ainsi : « le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ».
Et pour diminuer la production la production de déchets, chacun a son niveau est concerné. Que ce soient les entreprises, les collectivités ou les habitants.
Quels déchets sont concernés par le nouveau PLPDMA ?
Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) concerne les déchets qui sont de la compétence de Chartres métropole :
- Les déchets des habitants (dits « ménagers ») : ordures ménagères, collecte sélective, collectes d'encombrants, de déchets végétaux… et apports en déchetterie ;
- Les déchets des entreprises, administrations et collectivités collectés en même temps que ceux des habitants (dits « assimilés »).
Les déchets industriels, agricoles ou de santé ne sont pas concernés par ce programme.
Le périmètre des déchets concernés est donc plus large que celui du 1er programme où seul les ordures ménagères et assimilés (OMA) étaient concernées ; c'est-à-dire les ordures ménagères, les emballages et les papiers et le verre.
Quel est l'objectif du PLPDMA ?
Avec ce nouveau programme, l'objectif de Chartres métropole est de poursuivre les efforts vers une économie circulaire et de réduire de 7% les déchets ménagers et assimilés entre 2019 et 2026. Soit une diminution de 40 kg par habitant, ce qui représente une réduction de plus de 24 000 tonnes de déchets.
Comment y parvenir ?
Le PLPDMA se décompose en 6 axes, déclinés en 14 actions :
- Être exemplaire en matière de réduction des déchets.
- Communiquer et sensibiliser les différents publics sur la prévention.
- Réduire la production de « biodéchets » et encourager la gestion de proximité.
- Augmenter la durée de vie des produits destinés à l’abandon.
- Favoriser la consommation responsable.
- Réduire les déchets des entreprises.
Les actions de sensibilisation et d'accompagnement du public
Lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire
Chartres métropole organise des animations dans les restaurants scolaires des écoles primaires de l’agglomération pour accompagner la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le but de cette opération est de réaliser un diagnostic personnalisé de chaque établissement, puis une opération de pesée des restes pendant une semaine. Une analyse des résultats et des formations seront proposés à l’issue.
Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
Chaque année, au mois de novembre, est organisée une semaine dédiée à la réduction des déchets. La direction déchets de Chartres métropole participe aux manifestations et organise quelques évènements.
Retrouvez la Semaine Européenne de Réduction des Déchets sur l'agenda de Chartres métropole
Nettoyage de printemps
Chaque année, Chartres métropole organise une journée « L’Agglo fait son Nettoyage de printemps » pour sensibiliser le grand public au développement durable. Elle s’inscrit également dans le cadre du programme local de prévention des déchets.
La journée s’organise en deux temps :
- Une matinée de ramassage de déchets dans les communes volontaires de l’agglomération ;
- Une après-midi sur un site de regroupement où sont regrouper des animations.