Le pôle administratif
Proposer aux Chartrains et aux habitants de l’agglomération un large éventail de services en un lieu unique et central, c’est l’objectif du Pôle administratif situé place des Halles à Chartres.
Le Pôle administratif en quelques mots
Avant 2021, les services de Chartres métropole et la Ville de Chartres étaient répartis sur onze sites à travers l’agglomération. Pour simplifier l’accès à nos concitoyens, le choix a été fait de réunir de nombreuses compétences en un seul lieu. Jusqu'en 2017, l'ancien hôtel de Ville de Chartres se dressait à la place du nouveau Pôle administratif. Cet ensemble de béton avait été construit dans les années 60 pour remplacer des bâtiments détruits dans les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne correspondait plus ni aux besoins actuels, ni à l'esthétique du centre-ville de Chartres.
Site : centre ville.
Bâti : 14000 m² de surface utile, en 4 bâtiments et sur 5 niveaux, avec espaces événementiels.
Architecte : cabinets Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchepelev.
Maîtrise d’œuvre : Ville de Chartres.
Livraison : 2021.
Montant global du projet (architecture et aménagements extérieurs) : 47 M € HT.
Visite virtuelle
Visitez l'hôtel de Ville et d'Agglomération de Chartres à 360° avec ses nombreux espaces, ses niveaux et même la vue depuis le toit. Dans cette visite virtuelle vous découvrirez des lieux inaccessibles au public.
Double-cliquez sur l'image pour passer en plein écran.
Un lieu dédié au public
Les cabinets d’architecture Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchépélev ont imaginé un hôtel Montescot (datant du 17e siècle) remis en valeur bordé des nouveaux bâtiments vitrés. Tout autour, le périmètre urbain est également repensé, offrant notamment de grandes traversées piétonnes.
Ces bâtiments modernes, quant à eux, proposent des espaces de qualité au public et aux usagers : un accueil général (front office) pour tous les services administratifs, des salles de rendez-vous, mais aussi des espaces de démocratie et événementiels renouvelés : salle des Conseils et salle des mariages, salle polyvalente à proximité des parkings et des commerces du cœur de ville chartrain.
Le Guichet unique
Sur un même site, retrouvez les services Chartres métropole et de la mairie de Chartres et de Filibus, PEP28, C'Chartres Habitat, Chartres Rénov-Habitat, CM’Eau, Chartres métropole Eau, Chartres métropole Assainissement, Synelva, le CCAS de Chartres, le CIAS, le service social de l’Assurance Maladie (CARSAT).
Retrouvez l’ensemble des démarches que vous pouvez réaliser auprès du Guichet unique.
Un bâtiment performant et novateur
Le Pôle administratif est un programme certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) par Certivéa. Une certification délivrée aux bâtiments dont la construction et l’usage ont un faible impact environnemental.
Il s’agit d’un bâtiment basse consommation, labellisé « Bâtiments tertiaires - Démarche haute qualité environnementale (HQE) » pour sa conception. Le Pôle administratif est en effet doté de plusieurs dispositifs permettant de réduire ses consommations énergétiques et l’impact de son bâti en ville :
- les sondes géothermiques : elles extraient la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été grâce à des échangeurs reliés à une pompe à chaleur.
- la climatisation des systèmes informatiques : des tuyaux d’eau glacée et des ventilateurs diffusent l’air frais, tandis que les calories générées par la chaleur des ordinateurs sont récupérées puis utilisées pour le chauffage du bâtiment ;
- la pompe à chaleur : écologique, elle évite tout gaspillage grâce à l’énergie qu’elle récupère et qu’elle diffuse.
- une enveloppe double peau : le Pôle administratif est paré d’une double peau composée de deux façades vitrées faisant office de tampon thermique. Un système de fermeture de l’arrivée d’air par le bas et le haut permet de piéger l’air en hiver et de l'évacuer en été.
- la toiture végétalisée : elle couvre 1000 m 2 de toit-terrasse et représente un parfait complément d’isolation.
Les partenaires
Cette opération a été cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.