Bus à haut niveau de service (BHNS)
Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier et plus moderne.
Le BHNS, c'est quoi ?
Le bus à haut niveau de service (BHNS) englobe une nouvelle offre structurante qui a pour objectif de faciliter et d'encourager la mobilité douce en créant des lignes qui traversent la zone urbaine de l'Agglomération.
Sa vitesse commerciale sera plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifier de « métro sur roues ».
Enfin, le BHNS permettra d'améliorer l'accès au cœur d'agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses 600 commerces, gage d'une complémentarité réelle entre ces derniers et les zones commerciales périphériques.
L'offre et les services du BHNS
Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne
Le BHNS aura une vitesse commerciale plus performante qu'un bus classique avec une fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt, ce qui offrira davantage de souplesse aux usagers, qui seront informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.
En parallèle, la flotte de bus sera en grande partie renouvelée en 2025, avec l'achat d'une cinquantaine de véhicules neufs, plus confortables et plus sûrs, qui irrigueront à la fois le BHNS et les autres lignes du réseau Filibus.
Enfin, les quais seront adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une desserte d'équipements importants
Le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son nœud intermodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération et ses commerces ; les sites culturels comme Le Off, le Théâtre de Chartres, la méd'IAthèque L'Apostrophe, le cinéma Les Enfant du Paradis, le parc des expositions l'Illiade, le conservatoire de Lucé et le centre culturel Edmond Desouches ; des centres commerciaux ; l'Odyssée ; la zone d'activité Edmond-Poillot (Novo Nordisk) et l’hôpital Louis Pasteur.
L'intégration des autres modes de déplacement
Au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…
Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.
Des aménagements paysagers
Un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…
Les lignes du BHNS de Chartres métropole
Chartres métropole prévoit la création successive de deux lignes de BHNS. Elles serviront le jour à ceux qui vont à la gare ou en viennent, et le soir à ceux qui utilisent le Colisée et les grands équipements culturels installés au cœur de l'Agglomération.
La ligne Lucé (Bruxelles) – Chartres (La Madeleine) partira des limites extérieures de Lucé pour rejoindre le Pôle Gare puis continuera jusqu'aux limites extérieures de Chartres, dans le quartier de La Madeleine, avec une prolongation jusqu'au nouveau parc des expositions quand celui-ci accueillera des évènements. Ces deux terminus concentrent de fortes densités de population, avec les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux, à Lucé, et celui de la Madeleine, à Chartres, en passant par le futur « nouveau quartier » du Plateau Nord-Est programmé par la Ville de Chartres.
La ligne Mainvilliers – Le Coudray (Hôpital Louis Pasteur) partira des limites extérieures de Mainvilliers, croisera la précédente ligne au niveau du Pôle Gare, avant de traverser Chartres jusqu'à l'hôpital Louis Pasteur situé au Coudray en passant par la zone d'activité Edmond-Poillot et le site de Novo Nordisk notamment.
Les travaux pour créer le BHNS
Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessitera des aménagements spécifiques : voies dédiées sur la grande majorité du parcours (à l'image de ce qui existe déjà sur le boulevard Chasles à Chartres), suppression des feux de circulation, priorité donnée aux bus aux carrefours…
Des réaménagements plus importants sont également programmés à des emplacements où la configuration actuelle ralentit la circulation, comme la place Jeanne d'Arc et la place Morard par exemple. Les aménagements du secteur Morard seront d'ailleurs parmi les plus ambitieux, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle.
Mais ailleurs, le BHNS confirmera les configurations existantes, tout en intégrant de plus grands espaces dédiés aux mobilités douces.
Pour septembre 2025 : Lucé (Bruxelles) – Chartres (La Madeleine) – Le Coudray (Hôpital Louis Pasteur)
Calendrier des travaux
- Rue de Touraine : date de travaux en cours de définition.
- Rue du Parc : de fin avril 2024 à fin juin 2024 ; et de septembre 2024 à mi-novembre 2024.
- Place Jeanne d'Arc : de juillet à août 2024.
- Place de la Porte Saint-Michel : de fin avril 2024 à mi-novembre 2024.
- Place Morard : de fin avril 2024 à fin août 2025.
- Rue du Général Patton : de mi-novembre 2024 à fin août 2025.
- Boulevard de la Courtille : mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025.
Rue de Touraine à Lucé
Le terminus Ouest de la ligne BHNS sera créé rue de Touraine, en lien direct avec le centre commercial attenant.
Un large quai d'attente et de dépose sera aménagé pour le confort des usagers. Des cheminements piétons seront également réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial. Des supports pour les vélos seront prévus pour encourager la complémentarité entre les modes de transport.
Travaux : date en cours de définition.
Rue du Parc
Les aménagements débuteront dès avril sur les réseaux, avec notamment l'enfouissement des réseaux aériens et la création d'un réseau d'eaux pluviales. Cette première phase permettra la mise à double sens de la rue du Parc.
À l'automne 2024, les travaux concerneront l'amélioration de l'espace public et la plantation d'un alignement d'arbres tout en conservant des places de stationnement pour les riverains et les commerces.
Travaux : de fin avril 2024 à fin juin 2024 ; et de septembre 2024 à mi-novembre 2024.
Pendant les travaux, la circulation sera uniquement réservée aux riverains. La circulation de transit sera déviée.
Place Jeanne d'Arc
Des réaménagements d'espaces urbains sont programmés pour rendre plus fluide la circulation, grâce notamment à la suppression des feux.
Les aménagements paysagers existants, comme le parc de jeux pour enfants, seront conservés.
Travaux : de juillet à août 2024.
Place de la Porte Saint-Michel
Le réaménagement de ce secteur va redéfinir la place accordée aux différentes mobilités.
La suppression des feux tricolores au niveau de la Porte Saint-Michel, couplée à la priorité des bus au carrefour, contribuera à améliorer la vitesse commerciale du bus à haut niveau de service.
Piétons et cyclistes bénéficieront d'aménagements sécurisés : une contre-allée, dans la continuité de celle existante boulevard Chasles, leur permettra de circuler de façon séparée du flux automobile.
Travaux : de fin avril 2024 à mi-novembre 2024.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
Place Morard
Les travaux débuteront par la suppression des feux et l'aménagement d'un giratoire qui s'adaptera, au rythme du chantier, au maintien de la circulation. Ils prévoient également des interventions de rénovation des réseaux souterrains et des fouilles archéologiques préventives.
De larges espaces de circulations douces permettront une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes qui auront désormais toute leur place. L'espace public sera également repensé pour intégrer de généreux espaces de promenade paysagés (près de 900 m² supplémentaires), qui valoriseront les patrimoines bâti ou naturel. Ainsi, l'aménagement de la place, embellie par un ensemble de parterres et d'une large palette végétale, permettra aux piétons de profiter à nouveau des bords des bras de l'Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et de la ville médiévale.
Le parking existant place Morard sera maintenu jusqu'à son déplacement de l'autre côté du boulevard Clémenceau.
Travaux : de fin avril 2024 à fin août 2025.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
Dès le début des travaux et de façon pérenne, les véhicules ne pourront plus sortir du centre historique par la rue de la porte Morard.
Rue du Général Patton
Une fois la requalification de la rue du Parc achevée, les travaux de la rue du Général Patton pourront être lancés, avec le renouvellement des réseaux d'eaux usées et d'eau potable, l'enfouissement des réseaux secs, et une mise en sens unique (Chartres vers Lucé) avec voie dédiée aux bus.
Travaux : de mi-novembre 2024 à fin août 2025.
Boulevard de la Courtille
Tout le long du boulevard de la Courtille, secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry…), de nouveaux passages traversants feront la part belle aux piétons.
Les contre-allées permettront une cohabitation apaisée entre piétons et cyclistes.
L'îlot central végétalisé apportera une plus-value paysagère à cet axe aujourd'hui très minéral.
Travaux : mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
Estimation des coûts
12,2 millions d'euros HT seront investis dans cette première ligne de BHNS. Dont :
- Budget BHNS (Chartres métropole) : 9,20 M€ HT.
- Budget Réseaux (Chartres métropole) : enfouissements, réseaux humides : 1,43 M€ HT.
- Budget Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations GEMAPI (Chartres métropole) : 0,38 M€ HT.
- Autres participations : environ 1,20 M€ HT.
Pour rappel, les coûts de fonctionnement du service sont de ce budget est alimenté par le « versement mobilité », financés à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.
Le projet de bus à haut niveau de service est cofinancé par :
- La Ville de Chartres à hauteur de 854 000 euros,
- L’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) piloté par la Région Centre-Val de Loire, à hauteur de 532 000 euros,
- Le Département d’Eure-et-Loir à hauteur de 180 000 euros,
- L’Etat à travers le Fonds national « mobilités actives », qui soutient les projets de création d’itinéraires cyclables dans les collectivités, à hauteur de 174 000 euros.
Après septembre 2025 : vers Mainvilliers
Les travaux pour poursuivre la ligne de BHNS vers Mainvilliers sont encore en cours de définition et seront abordés dans un second temps.
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Contactez-nous à l'adresse bhns@ agglo-ville.chartres.fr
Lexique de la mobilité
- BHNS : bus à haut niveau de service.
- Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
- Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
- Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
- Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
- Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
- Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.