Bus à haut niveau de service (BHNS)

Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier et plus moderne.

Le BHNS, c'est quoi ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) englobe une nouvelle offre structurante qui a pour objectif de faciliter et d'encourager la mobilité douce en créant des lignes qui traversent la zone urbaine de l'Agglomération.

Sa vitesse commerciale sera plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifier de « métro sur roues ».

Enfin, le BHNS permettra d'améliorer l'accès au cœur d'agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses 600 commerces, gage d'une complémentarité réelle entre ces derniers et les zones commerciales périphériques.

L'offre et les services du BHNS

Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne 

Le BHNS aura une vitesse commerciale plus performante qu'un bus classique avec une fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt, ce qui offrira davantage de souplesse aux usagers, qui seront informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.

En parallèle, la flotte de bus sera en grande partie renouvelée en 2025, avec l'achat de 50 véhicules neufs, plus confortables et plus sûrs, qui irrigueront à la fois le BHNS et les autres lignes du réseau Filibus.

Enfin, les quais seront adaptés aux personnes à moblité réduite (PMR).
 

Une desserte d'équipements importants 

Le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son nœud intermodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération, les sites culturels comme Le Off, le Théâtre, la médiathèque, les commerces et le cinéma, l'Odyssée et le parc des expositions.
 

L'intégration des autres modes de déplacement 

Au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…

Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.
 

Des aménagements paysagers 

Un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…

Les travaux pour créer ce BHNS

Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessitera des aménagements spécifiques : voies dédiées sur la grande majorité du parcours (à l'image de ce qui existe déjà sur le boulevard Chasles à Chartres), suppression des feux de circulation, priorité donnée aux bus aux carrefours…

Des réaménagements plus importants sont également programmés à des emplacements où la configuration actuelle ralentit la circulation, comme la place Jeanne d'Arc et la place Morard par exemple. Les aménagements du secteur Morard seront d'ailleurs parmi les plus ambitieux, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle.

Mais ailleurs, le BHNS confirmera les configurations existantes, tout en intégrant de plus grands espaces dédiés aux mobilités douces.

Les lignes du BHNS de Chartres métropole

Chartres métropole prévoit la création successive de deux lignes de BHNS. Elles serviront le jour à ceux qui vont à la gare ou en viennent, et le soir à ceux qui utilisent le Colisée et les grands équipements culturels installés au cœur de l'Agglomération.

La première ligne partira des limites extérieures de Lucé pour rejoindre le Pôle Gare puis continuera jusqu'aux limites extérieures de Chartres, dans le quartier de La Madeleine, avec une prolongation jusqu'au futur parc des expositions quand celui-ci accueillera des évènements. Ces deux terminus concentrent de fortes densités de population, avec les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux, à Lucé, et celui de la Madeleine, à Chartres, en passant par le futur « nouveau quartier » du Plateau Nord-Est programmé par la Ville de Chartres.

La deuxième ligne partira des limites extérieures de Mainvilliers, croisera la première au niveau du Pôle Gare, avant de traverser Chartres jusqu'aux Hôpitaux situés au Coudray.

La Ligne Lucé – Chartres (La Madeleine)

Estimation des coûts 

12,2 millions d'euros HT seront investis dans cette première ligne de BHNS. Dont :

  • Budget BHNS (Chartres métropole) : 9,20 M€ HT​.
  • ​Budget Réseaux (Chartres métropole) : enfouissements, réseaux humides : 1,43 M€ HT​.
  • ​Budget Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations GEMAPI (Chartres métropole) : 0,38 M€ HT​.
  • ​Autres participations : environ 1,20 M€ HT​.

Pour rappel, les coûts de fonctionnement du service sont de ce budget est alimenté par le « versement mobilité », financés à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.

 

Principes d'aménagement 

Les détails des travaux seront abordés au fur et à mesure, secteur par secteur, sur cette page et notre rubrique Actualités.

Voici d'ores et déjà quelques principes d'aménagement.

L'aménagement d'un giratoire, avec suppression des feux, voies d'approche et priorisation pour les bus, contribuera à fluidifier la circulation, dans une zone à 30 km/h.

Le périmètre urbain sera plus aéré, avec une valorisation du bâti et du paysage.

Des contre-allées seront créées, le trottoir devenant un espace de promenade, embelli par l'installation de parterres fleuris et de massifs de buissons.

La réfection des aménagements de surface, avec pavage et dallage et larges espaces piétonniers, apportera un esprit « place » au secteur, plutôt que « route ». De quoi attendre son bus dans un cadre agréable.

Un accès aménagé au bord du Petit et du Grand Bouillon, grâce à des gradins, recréera un lien direct entre les habitants et leur rivière, qui s'en trouvera mise en valeur.

Un nouveau parking sera aménagé à l'angle de la rue d'Ablis et du boulevard Clémenceau et proposera dix places de plus que l'ancien.

Place de la Porte Saint-Michel et boulevard de la Courtille : les différentes mobilités renforcées

Le réaménagement de ce secteur redéfinira la place accordée aux différentes mobilités.

Le bus dispose déjà de sa voie dédiée. La suppression des feux et l'instauration d'une priorité au bus améliorera sa vitesse commerciale.

Les piétons et les cyclistes bénéficieront d’aménagements sécurisés : contre-allées pour circuler tranquillement et passages traversant plus nombreux.

La création d’espaces paysagers contribuera au cachet du secteur.

Rue de Touraine à Lucé : exemple d’aménagement d'un linéaire simple

L'extrémité ouest de la ligne de BHNS desservira les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux à Lucé.

Le projet prévoit l'aménagement d'un terminus doté d'un large quai d'attente et de dépose pour le confort des usagers.

Des cheminements piétons seront réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial.

Des supports pour les vélos seront prévus pour encourager la complémentarité entre les modes de transport.

L'extrémité ouest de la ligne de BHNS desservira les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux à Lucé.

Le projet prévoit l'aménagement d'un terminus doté d'un large quai d'attente et de dépose pour le confort des usagers.

Des cheminements piétons seront réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial.

Des supports pour les vélos seront prévus pour encourager la complémentarité entre les modes de transport.

Rue du Général-Patton

La rue du Général-Patton passera en sens unique de circulation générale (tout comme la rue du Maréchal-Leclerc) avec une voie dédiée au BHNS et une autre aux cyclistes en direction de Chartres, et la gare notamment.

Ligne Mainvilliers – Le Coudray (Hôpitaux)

Les travaux ne démarreront pas avant l'achèvement de la première ligne et seront abordés dans un second temps.

Des questions ?

Contactez-nous à l'adresse bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Lexique de la mobilité

  • BHNS : bus à haut niveau de service.
  • Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
  • Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
  • Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
  • Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
  • Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
  • Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.