Bus à haut niveau de service (BHNS)

Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier et plus moderne.

Le BHNS, c'est quoi ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) englobe une nouvelle offre structurante qui a pour objectif de faciliter et d'encourager la mobilité douce en créant des lignes qui traversent la zone urbaine de l'Agglomération.

Sa vitesse commerciale sera plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifier de « métro sur route ».

Enfin, le BHNS permettra d'améliorer l'accès au cœur d'Agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses 600 commerces, gage d'une complémentarité réelle entre ces derniers et les zones commerciales périphériques.

L'offre et les services du BHNS

Un transport plus rapide, plus régulier, plus moderne

Le BHNS aura une vitesse commerciale plus performante qu'un bus classique avec une fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt, ce qui offrira davantage de souplesse aux usagers, qui seront informés en temps réel sur un écran de l'heure de passage du prochain bus.

En parallèle, la flotte de bus sera en grande partie renouvelée en 2025, avec l'achat d'une cinquantaine de véhicules neufs, plus confortables et plus sûrs, qui irrigueront à la fois le BHNS et les autres lignes du réseau Filibus.

Enfin, les quais seront adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Une desserte d'équipements importants

Le tracé du BHNS desservira de nombreux équipements importants : le Pôle Gare et son nœud intermodal, le Colisée, le cœur de ville de Chartres avec l'hôtel d'Agglomération et ses commerces ; les sites culturels comme Le Off, le Théâtre de Chartres, la méd'IAthèque L'Apostrophe, le cinéma Les Enfant du Paradis, le parc des expositions l'Illiade, le conservatoire de Lucé et le centre culturel Edmond Desouches ; des centres commerciaux ; l'Odyssée ; la zone d'activité Edmond-Poillot (Novo Nordisk) et l’hôpital Louis Pasteur.

L'intégration des autres modes de déplacement

Au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…

Des aménagements spécifiques encourageront également à la complémentarité entre les modes de transport, avec par exemple, des supports pour les vélos au niveau des arrêts.

Des aménagements paysagers

Un traitement paysager est également prévu le long du parcours, en particulier dans les secteurs qui feront l'objet d'importants aménagements : îlots de verdure, plantations d'arbres et d'arbustes, enfouissement des réseaux aériens…

Le tracé du BHNS de Chartres métropole

Chartres métropole prévoit d’installer une ligne à trois branches, reliées entre elles par le cœur de ville :

  • Une permettant de rejoindre Lucé, le centre-ville et les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux
  • Une autre mènera à la Madeleine à Chartres, en passant par le futur quartier du plateau nord-est.
  • Une branche pour desservir l’hôpital Pasteur au Coudray, en passant par la zone d’activité et notamment Novo Nordisk.

Le tracé final du BHNS

Le tracé du BHNS en septembre 2025

Les travaux pour créer le BHNS

Pour fluidifier sa circulation et améliorer sa vitesse commerciale, le parcours du BHNS nécessite des aménagements spécifiques : voies dédiées sur la grande majorité du parcours (à l'image de ce qui existe déjà sur le boulevard Chasles à Chartres), suppression des feux de circulation, priorité donnée aux bus aux carrefours…

Des réaménagements plus importants sont également nécessaires à des emplacements où la configuration actuelle ralentit la circulation, comme la place Jeanne d'Arc et la place Morard par exemple. Les aménagements du secteur Morard sont d'ailleurs parmi les plus ambitieux, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle.

Mais ailleurs, le BHNS confirmera les configurations existantes, tout en intégrant de plus grands espaces dédiés aux mobilités douces.

Calendrier des travaux

Rue de Touraine à Lucé

Le terminus Ouest de la ligne BHNS sera créé rue de Touraine, en lien direct avec le centre commercial attenant.

Un large quai d'attente et de dépose sera aménagé pour le confort des usagers. Des cheminements piétons seront également réalisés pour faciliter l'accès au centre commercial. Des supports pour les vélos seront prévus pour encourager la complémentarité entre les modes de transport.

Travaux : date en cours de définition.

Rue du Parc

En décembre 2024, la rue du Parc a changé de physionomie ! Elle était avant à sens unique, avec un trottoir côté Chartres dont la largeur ne dépassait pas les quarante centimètres. Les trottoirs ont été élargis d'un côté comme de l'autre. Sa mise à double sens a été précédée par l’enfouissement des réseaux aériens et la création d’un réseau d’eaux pluviales, pour un gain de visibilité et d’esthétisme considérable ! La plantation d’un alignement d’arbres et d’arbustes, qui n’existaient pas auparavant, n’a pas empêché de conserver les places de stationnement pour les riverains et les commerces.

Fin décembre, il reste à poser le mobilier urbain et la signalisation routière.

Place Jeanne d'Arc

Durant l'été 2024, les premiers aménagements de l’espace urbain ont permis de rendre plus fluide la circulation des bus et des voitures, auparavant ralentie, grâce notamment à la suppression des feux.

À l’image de la rue du Général-Patton, des travaux sur les réseaux profonds doivent être réalisés. La reprise des travaux de raccordement d’eau potable se dérouleront au cours de prochaines vacances scolaires, probablement au printemps.

Les aménagements paysagers existants, comme le parc de jeux pour enfants, seront conservés.

Travaux : été 2024 puis printemps et été 2025.

Place de la Porte Saint-Michel

Le réaménagement de ce secteur avait pour ambition de redéfinir la place accordée aux différentes mobilités. 

En décembre 2024, les travaux sont quasiment achevés. Les usagers ont pu constater rapidement l’efficacité du nouveau carrefour. Le retrait des feux de circulation a permis de fluidifier le trafic, notamment sur la rue Saint-Brice. 

Concernant les espaces verts, les plantations ont eu lieu en décembre 2024. Sur ce secteur et le boulevard de la Courtille, 68 arbres et arbustes seront présents, à terme. Les essences ? Marronnier, érable, chêne fastigié, amélanchier, charme…

De son côté, le marquage au sol, à base de résine, sera réalisé au début du printemps 2025. En effet, le bitume doit rester sec pendant 48 heures après la pose, afin que la résine puisse sécher. La période hivernale n’est donc pas propice.

Travaux : fin des travaux printemps 2025.

Place Morard

Début 2024, la nouvelle configuration de la place Morard a pris forme. La suppression des feux et l’aménagement d’un giratoire ont été établis et le chantier avance dans les délais escomptés. Les fouilles archéologiques ont révélé le bastion historique de la porte Morard, qui restera en partie visible après les travaux. Cette découverte a nécessité de légèrement repositionner les futurs gradins.

À terme, de larges espaces de circulations douces permettront une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes qui auront désormais toute leur place. L'espace public sera également repensé pour intégrer de généreux espaces paysagés de promenade (près de 900 m² supplémentaires), qui valoriseront les patrimoines bâti ou naturel. Ainsi, l'aménagement de la place, embellie par un ensemble de parterres et d'une large palette végétale, permettra aux piétons de profiter à nouveau des bords des bras de l'Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et de la ville médiévale.

Malgré notre engagement de préserver les places de stationnement, une loi nous a imposé de nouvelles contraintes pour l’aménagement du parking d’appoint. Par conséquent, le parking actuel sera provisoirement gelé entre janvier et juillet 2025. Son transfert, côté boulevard Clémenceau, sera effectif à l’été. 

Travaux : de fin avril 2024 à fin août 2025.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
Dès le début des travaux et de façon pérenne, les véhicules ne pourront plus sortir du centre historique par la rue de la porte Morard.

Rue du Général Patton

La requalification de la rue du Parc étant achevée, les travaux de la rue du Général Patton ont été lancés en novembre 2024. En sous-sol a lieu l’enfouissement des réseaux électriques et le renouvellement des réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eau potable. Ces travaux ont permis de s'apercevoir du mauvais état du réseau d’eaux pluviales. Or, pour qu’elles s’évacuent correctement, la feuille de route a été ajustée pour remplacer le réseau dédié, si nécessaire. Une fois ces travaux effectués, la requalification de la voirie pourra démarrer : mise en sens unique (Chartres vers Lucé), création d’une piste cyclable gold et d’une voie dédiée aux bus, plantation d’un nouvel alignement d’arbres.

Travaux : de mi-novembre 2024 à fin août 2025.

Boulevard de la Courtille

En novembre 2024, le coup d’envoi des travaux a été donné sur le haut du boulevard de la Courtille, côté habitations. 

Tout le long du boulevard, secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry…), de nouveaux passages traversants feront la part belle aux piétons. Les contre-allées permettront une cohabitation apaisée entre piétons et cyclistes. L'îlot central végétalisé apportera une plus-value paysagère à cet axe aujourd'hui très minéral.

Travaux : mi-novembre 2024 à mi-juillet 2025.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.

Le budget du BHNS

12,2 millions d'euros HT seront investis dans cette première ligne de BHNS. Dont :

  • Budget BHNS (Chartres métropole) : 9,20 M€ HT​.
  • ​Budget Réseaux (Chartres métropole) : enfouissements, réseaux humides : 1,43 M€ HT​.
  • ​Budget Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations GEMAPI (Chartres métropole) : 0,38 M€ HT​.
  • ​Autres participations : environ 1,20 M€ HT​.

Pour rappel, ce budget est alimenté par le « versement mobilité », financé à hauteur de 85% par les entreprises et administrations employant plus de 11 salariés.

Les financeurs du BHNS

Le projet de bus à haut niveau de service est cofinancé par :

  • La Ville de Chartres à hauteur de 854 000 euros,
  • L’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) piloté par la Région Centre-Val de Loire, à hauteur de 532 000 euros,
  • Le Département d’Eure-et-Loir à hauteur de 180 000 euros,
  • L’Etat à travers le Fonds national « mobilités actives », qui soutient les projets de création d’itinéraires cyclables dans les collectivités, à hauteur de 174 000 euros.

Après septembre 2025 : vers Mainvilliers

Les travaux pour poursuivre la ligne de BHNS vers Mainvilliers sont encore en cours de définition et seront abordés dans un second temps.

Des questions ?

Contactez-nous à l'adresse bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Lexique de la mobilité

  • BHNS : bus à haut niveau de service.
  • Nœud intermodal : lieu de rencontre de différents modes de transports visant à faciliter les pratiques de déplacements (trains, cars, bus, vélos…).
  • Intermodalité : mise en cohérence des différents modes de déplacement usuels (voitures, transports en commun, vélo, marche...).
  • Voie/site propre : voie réservée à un mode de déplacement spécifique (bus, vélo, piéton…).
  • Mobilité douce : ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, vélo, roller, bus électriques…).
  • Vitesse commerciale d'un transport en commun : vitesse moyenne utile à l'usager. La vitesse commerciale tient compte de la vitesse de pointe, des arrêts et, si le mode de transport en commun n'est pas en site propre, des embouteillages.
  • Versement Mobilité : contribution due par les employeurs privés ou publics pour financer les transports et les services de mobilité.