Fraiseraie de Sours : une diversification qui porte ses fruits

Territoire

-

Publié le 30/05/2024

Économie et emploi

Les premières fraises rougissent à la Fraiseraie de Sours et vous attendent à la ferme, tout comme les sorbets qui sentent déjà bon l'été…


À la Ferme du Château, à Sours, la famille Prévosteau est dans les starting-blocks pour récolter ses premières fraises de la saison. Dans cette exploitation céréalière, la diversification entreprise il y a huit ans porte ses fruits : plusieurs tonnes de fraises sont mises sur le marché chaque année, entre mai et juin pour la première récolte, puis en août et septembre pour la seconde période de production.

Sous les 3 000 m2 de serres poussent trois variétés de fraises, rondes, juteuses, bien sucrées et à la saveur unique : Darselect, Joly, Magnum. « Nous testons cette année quelques nouvelles variétés : Flair, une variété plus précoce, Elsanta et Sonsation, afin de diversifier nos approvisionnements, annonce Henri Prévosteau. Et nous prévoyons d'augmenter la capacité de production de 25% en 2025 avec un espace de 1 000 m2 supplémentaires. »

 

SAVEUR ET FRAÎCHEUR

Maintenant que vous avez l'eau à la bouche, une question se pose : où trouver ces délicieuses fraises ? Pour cela, plusieurs solutions : en vente directe à la Ferme du Château, aux marchés de Chartres mercredi et samedi, ou encore dans les épiceries de producteurs locaux. Sachez également qu'Aurélie Prévosteau valorise les fraises de la propriété sous forme de sorbets plein fruit, sous l'enseigne Beauce Sorbets. Ils sont produits intégralement à Sours, à la ferme, avec un matériel adapté (turbine et surgélateurs). En complément de la fraise, une quinzaine d'autres parfums sont proposés (pomme, poire, citron, framboise, mangue…). À découvrir également en vente à la ferme.

 

LA FRAISERAIE DE SOURS / BEAUCE SORBETS
Ferme du Château,
Rue Théophile-Bourgeois, Sours
Site : www.lafraiseriedesours.fr
Facebook : lafraiseriedesours
Facebook : beaucesorbets

► Vente à la ferme de 15h à 18h en semaine et de 10h à 12h le week-end et les jours fériés.