Chartres Métropole traitement & valorisation

Chartres métropole est compétente en matière de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire de ses 66 communes. Dans le cadre de la politique générale définie par la collectivité, plusieurs missions sont assurées par Chartres Métropole Traitement et Valorisation (CMTV) pour le compte de Chartres métropole.

 

La principale mission confiée à Chartres métropole traitement et valorisation (CMTV) est l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Mainvilliers (UVE). Avec cet équipement, les déchets collectés sur le territoire, y sont incinérés et valorisés sous forme d’énergie électrique (via une turbine à vapeur).

Une convention de coopération confie à CMTV la gestion du traitement par incinération et le transfert des ordures ménagères et déchets recyclables collectés (hors déchetterie) sur un territoire de 230 000 habitants. D’autres territoires sont associés à Chartres métropole pour l’incinération et le transfert des déchets, notamment les syndicats compétents pour les territoires de Brou, Bonneval, Illiers, Courville, La Loupe, Senonches et Nogent-le-Rotrou.

Sur l’ensemble du territoire de Chartres métropole, CMTV assure également l’activité de pré-collecte et de collecte des déchets ménagers et assimilés pour développer et moderniser l’outil de la collectivité. Cela concerne : 

  • les collectes en porte-à-porte ;
  • les collectes externalisées ;
  • l’entretien et la maintenance des moyens de production et bâtiments ;
  • l’entretien, la maintenance et le renouvellement des équipements de pré-collecte (hors travaux de premier établissement de conteneurs enterrés et de bacs roulants).

 

CMTV assure la gestion des cinq déchetteries de Chartres métropole et la plate-forme des déchets verts de Lucé ainsi que l’exploitation de plusieurs quais de transferts à Mainvilliers, Dangeau et Nogent-le-Rotrou. Ces quais sont essentiels pour regrouper les ordures ménagères à destination de l’UVE et donc limiter les transports. 

CMTV étudie en parallèle pour Chartres métropole le développement de nouvelles filières de valorisation énergétique, sous forme de chaleur, en synergie avec d’autres activités comme les serres maraîchères et la méthanisation des biodéchets issus de la collecte, de l’agriculture ou de l’épuration. Elle participe également à l’étude des perspectives pour l’amélioration de la prise en charge des objets encombrants incinérables, qui jusqu’à maintenant partent à l’enfouissement.

 

Informations pratiques 

  • Présidente : Annick Lhermitte
  • Siège social : hôtel d’Agglomération de Chartres métropole, place des Halles, 28019 Chartres cedex
  • Bureaux : rue de la Mare Corbonne et rue Jean Rostand à Mainvilliers