C'Chartres aménagement

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, Chartres métropole intervient pour l’aménagement de l’espace métropolitain. Cette compétence est exercée avec C’Chartres aménagement, à qui est confiée une partie de ses projets d’aménagement.

 

Les missions de C’Chartres aménagement

La société publique locale (SPL) C’Chartres aménagement a été créée en 2009 pour étudier, programmer et assurer le pilotage de projets d’aménagement, d’espaces publics ou de grands équipements sur le territoire de Chartres métropole. Elle contribue ainsi au développement des territoires et à celui de leur qualité de vie, et à l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques d’aménagement. 

C’Chartres aménagement a pour missions de réaliser des études de faisabilité, des opérations d’aménagement et d’équipements publics dans le cadre de concessions publiques d’aménagement, des contrats de mandats, des conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou des prestations d’études.

 

Elle intervient aussi au sein des communes de l’agglomération pour des opérations dédiées à des projets fonciers ou immobiliers :

  • implantations et développements de programmes résidentiels, économiques, commerciaux ou touristiques ;
  • aménagements d’espaces publics (périmètres urbains, cœurs de villages, espaces naturels) ;
  • requalifications, sauvegardes et valorisations de patrimoines bâtis et d’espaces naturels ;
  • constructions d’équipements publics, d’infrastructures de stationnement et de déplacement, etc.

 

Elle accompagne également les collectivités dans la conduite d’opérations transverses comme le déploiement du bus à haut niveau de services (BHNS) de Chartres métropole.

 

 

 

Les services opérés par C’Chartres aménagement

Pour tous les projets d’aménagement qui lui sont confiés, C’Chartres aménagement pilote les prestations d’études, l’achat des terrains, leur viabilisation et équipement en infrastructures ou superstructures, routes, réseaux d’eau potable et d’assainissement, bâtiments, leur cession à des utilisateurs publics ou privés. 

Elle assure le portage financier et cherche les financements appropriés, et accompagne les collectivités, des premières études à la commercialisation. 

Elle intervient également comme acteur pivot pour associer en temps utile et autant que nécessaire les autres satellites et services de l’agglomération dans un pilotage transversal et maîtrisé : Synelva collectivités pour la distribution et la fourniture d’électricité et de gaz, C’Chartres eau et C’Chartres assainissement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, ou encore les éventuelles fouilles archéologiques, etc. 

 

 

 

Informations pratiques

  • Président-directeur général : Franck Masselus
  • Siège social : hôtel d’Agglomération de Chartres métropole, Place des Halles, 28019 Chartres cedex
  • Bureaux : 14, rue Saint-Michel, 28000 Chartres
  • Tél. 02 37 22 05 28

Site web : www.chartres-amenagement.com