Station d'épuration de la Mare-Corbonne à Mainvilliers

C’Chartres assainissement exerce pour les 66 communes membres de Chartres métropole, les services d’assainissement des eaux usées. Pour assurer au mieux cette mission, Chartres métropole a participé au financement d’un outil moderne, innovant et disposant des dernières technologies, plus respectueuses de l’environnement : La station d’épuration de la Mare-Cordonne à Mainvilliers.

Aménagée sur quinze hectares, cette station d’épuration a été imaginée par l’architecte Mathieu Vermeulen pour se fondre le mieux possible dans le paysage. L’entreprise Aqualter, qui a construit les installations, assure également l’exploitation de l’équipement au quotidien.

Calibrée pour traiter les eaux usées de 160 000 « équivalents-habitants », elle reçoit celles des entreprises et habitants de douze communes de l’agglomération. Plus qu’une station d’épuration, il s’agit d’une véritable usine de traitement.

Un outil innovant pour surveiller les micropolluants

La station d’épuration de la Mare-Corbonne s’est équipée d’un outil novateur qui permet de repérer les traces de micropolluant dans l’eau traitée. 

Baptisé Toxmate, cet outil développé par la société ViewPoint est une station de biosurveillance connectée. Il fait intervenir trois espèces d’invertébrés aquatiques qui peuplent naturellement les cours d’eau européens : gastéropodes, sangsues et crevettes d'eau douce. Leur rôle est de détecter les micropolluant, difficiles à repérer par les moyens classiques, chacune de ces espèces s’agitant en présence de micropolluants précis.

Ainsi, une partie de l’eau rejetée par la station est dérivée vers la station Toxmate où seize répliquas des trois espèces sont installés et filmés en continu. Dès que les caméras repèrent un comportement anormal, un prélèvement automatique de l’eau est effectué, permettant d’identifier le micropolluant présent et d’adapter les solutions de traitement.

Cet outil permet de garantir le rejet d’une eau traitée de qualité dans le milieu naturel et de protéger les écosystèmes.