Schéma de Cohérence Territoriale

En 2020, le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Chartres métropole a été approuvé. Ce nouveau SCoT dessine les contours de la stratégie de Chartres métropole autour d’un développement urbain qualitatif.

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Un Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification et d’urbanisme qui définit, pour les 20 ans à venir, les grandes orientations d’aménagement d’un territoire.

Il permet de penser l’aménagement de manière équilibrée pour :

  • répondre aux besoins actuels et futurs de la population ;
  • renforcer l’attractivité du territoire ;
  • prendre en compte les défis d’aujourd’hui et de demain. 

Les objectifs d’un SCoT s’appliquent à de nombreux aspects de la vie quotidienne : les transports, le logement, l’emploi, les équipements, les activités économiques et commerciales, l’agriculture, l’environnement, le paysage etc.

Un SCoT se compose de trois documents :

  • le Diagnostic et Etat initial de l’Environnement, qui permet de comprendre le fonctionnement et l’organisation du territoire ;
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui contient les grandes orientations d’organisation et de développement du territoire sur 20 ans ;
  • le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui précise le cadre réglementaire qui fixe les obligations et les recommandations pour l’aménagement du territoire.

La révision du SCoT de Chartres métropole

Le SCoT de Chartres métropole a été approuvé le 15 mai 2006, et concernait 45 communes. En 2018, une révision a été approuvée par délibération du conseil communautaire de Chartres métropole, pour prendre en compte les évolutions du territoire :

  • l’extension du périmètre de Chartres métropole à 66 communes ;
  • les nouvelles lois et leurs conséquences, comme la Trame verte et bleue suite au Grenelle de l’Environnement ou la loi ALUR pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové ;
  • les évolutions démographiques qui nécessitent de prendre en compte les hypothèses de croissance démographique ;
  • les mutations commerciales, nouveaux besoins en termes de commerces et l’évolution des modes de consommations ;
  • les nouvelles infrastructures, notamment de transport, qui s’imposent au territoire et l’affirmation de nouveaux équipements structurants.

Le SCoT de Chartres métropole approuvé en 2020

Le 30 janvier 2020, par délibération, le conseil communautaire de Chartres métropole a approuvé son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) révisé. 

Ce nouveau SCoT révèle les enjeux et défis acceptés par les élus et acteurs du territoire, articulés autour de trois axes stratégiques :

  • Axe 1 : L’enjeu de ce premier axe réside dans la complémentarité des différents espaces de Chartres métropole, à savoir le cœur urbain, la ceinture agglomérée, la ceinture périurbaine et les zones rurales. Il s’agit de développer une ambition collective pour une agglomération dynamique et attractive qui respecte les particularités de chacun tout en rassemblant les spécificités des territoires qui la composent. Parmi les objectifs : un développement démographique affirmé, l’organisation de l’accueil résidentiel et la maîtrise de l’étalement urbain ;
  • Axe 2 : Ce deuxième axe traduit la volonté de Chartres métropole de tirer profit d’une position géographique entre bassin francilien et ligérien, tout en préservant son identité et ses spécificités. La première stratégie consiste à proposer une offre économique structurées et diversifiée pour permettre l’accueil de nouvelles entreprises et développer celles déjà présentes sur le territoire. La seconde a pour but de proposer une offre touristique valorisant les richesses patrimoniales du territoire ;
  • Axe 3 : Chartres métropole poursuit son développement dans une perspective d’attractivité, sur les thématiques : consolidation et diversification du monde agricole, renforcement des infrastructures de l’écosystème numérique, consolidation de l’offre de formation en lien avec l’évolution du marché du travail et des filières du tissu économique, élargissement de l’offre de services et d’équipements structurants, développement de pratiques en faveur de la transition énergétique.