L'Illiade, le parc des expositions

Aves l'Illiade, Chartres métropole s'est dotée d’un parc des expositions moderne, confortable et de haute qualité technique. Imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, il s'intègre dans le paysage d’entrée de ville de Chartres, comme un bloc géologique derrière un rideau paysager.

En quelques mots

Composante et surface : Un parc des expositions de 11 435 m² comprenant un parvis, un hall d’accueil, une halle modulable d’espaces d’exposition, une salle de restauration et des espaces administratifs et techniques. Aménagement d'un parking paysagé de 1 200 places et des espaces extérieurs et logistiques.

Maître d’ouvrage : Chartres métropole, avec concession de MOA à C'Chartres Aménagement.

Architecte : Rudy Ricciotti Architecte, grand prix national d’architecture.

Constructeur : SOGEA Centre.

Coût prévisionnel des travaux : 40 M€ HT.

Ouverture : septembre 2024.

Chartrexpo, un parc des expositions vieillissant mais très actif

Chartrexpo, l'ancien parc des expositions, était limité à la fois par une architecture vieillissante et par la concurrence des équipements de Tours, Orléans, et des trois pôles de congrès et d’expositions de Paris. Il accueillait pourtant chaque année une riche programmation de salons et d’expositions. Il jouissait d'un excellent emplacement, connecté à l’autoroute A11 Paris-Le Mans, l’aérodrome de Chartres-Champhol et le centre-ville de Chartres.

Dans ce contexte, Chartres métropole a décidé de se doter d'un équipement moderne, capable d'accueillir des manifestations de niveau national, voire international, et de répondre au mieux aux impératifs techniques des événements : l'Illiade.

L'illiade, un équipement moderne à l'apparence d'un monolithe

Emplacement

L'Illiade est situé sur le plateau Nord Est de Chartres, à l’entrée est de la ville. Il est étroitement connecté à l’autoroute A11 (Paris - Le Mans ; Paris - Orléans Tours) et à l’axe d’entrée principal dans Chartres : l’avenue Jean-Mermoz (d910).

Parti pris esthétique

Protégée par sa directive paysagère, la vue sur la cathédrale de Chartres telle qu'elle s'offre en entrée de ville est de Chartres ne peut pas être heurtée par quelque concurrence visuelle que ce soit.

Pour répondre à cette exigence, l'architecte Rudy Ricciotti a conçu le futur parc des expositions de Chartres métropole comme un bâtiment à la géométrie compacte, à l'apparence d'un monolithe, d'un "événement géomorphologique" recouvert d'un drapé minéral, camouflé par un environnement paysagé.

Structures et équipements

L'Illiade comprend une halle d’exposition modulable en trois volumes distincts ainsi que des espaces d’entrée, d’accueil, d’administration et de logistique pour le restaurant. En façade ouest, une faille vient découper l’élément drapé, cadrant la vue sur la cathédrale. Il s’agit de l’unique ouverture en façade.

L’ensemble est déployé sur un seul niveau, hormis la salle de restauration et sa terrasse. Cette dernière est en effet positionnée en hauteur pour profiter d’un point du vue privilégié sur le paysage chartrain et la cathédrale.

Aménagement paysager

Côté sud, l'Illiade accueille les visiteurs grâce à un parking de 1 201 places pour les véhicules légers, intégré dans un environnement paysagé constitué de plusieurs rideaux d'arbres et de buissons. Un certain nombre de respirations sont intégrées à la composition paysagère et permettent aux visiteurs de marquer quelques temps d’arrêts dans le parcours les menant jusqu’aux espaces d’expositions.

Côté nord, les exposants bénéficient d’un parking de 400 places et d'accès logistiques habillés d’arbres et de zones enherbées.

Performance énergétique

L'Illiade respecte la réglementation thermique 2012. Le renforcement de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et des performances d’étanchéité à l’air ainsi que l’apport de lumière afin de minimiser les consommations d’énergie permettent de renforcer les performances du bâtiment et de limiter la consommation de chauffage à 15 kwh/m²/an de chauffage.

avec le concours financier de