Contrat local de santé

Chartres métropole agit pour la santé sur son territoire avec le Contrat local de Santé (CLS).

    Qu'est-ce que le Contrat local de Santé ?

    Porté conjointement par l'Agence régionale de Santé (ARS) et Chartres métropole, ce contrat fédère l'ensemble des acteurs du territoire (professionnels, élus, population) dans un projet commun au service de la santé des habitants. Il a pour vocation de participer à la réduction des inégalités de santé et se décline en actions de promotion de la santé, de prévention, d'accompagnement médico-social, de mise en valeur et d'accès au parcours et à l'offre de soins disponibles sur le territoire. 

    À travers le Contrat local de Santé (CLS), Chartres métropole et l'ARS 28 s'engagent avec leurs partenaires, pour une meilleure coordination des actions de proximité et une plus grande complémentarité des actions de prévention et de promotion de la santé. 

    Il ne s'agit pas d'un dispositif supplémentaire, mais d'un outil de coordination afin de programmer une stratégie locale de santé sur plusieurs années. 

    Le CLS permet de :

    • mettre en cohérence le Programme régional de Santé avec les politiques de santé menées par les collectivités ;
    • mutualiser les moyens pour répondre à un besoin local de santé ;
    • consolider par un contrat les partenariats locaux et inscrire la démarche dans la durée.

    Comment ça fonctionne ?

    Un « diagnostic territorial de santé » est établi, sur la base des indicateurs de santé observés sur le territoire de l'agglomération chartraine. Il s'attache à mettre en perspective l'état de santé de la population avec l'offre de prévention et de soins disponible sur le territoire, tout en valorisant les initiatives portées par les acteurs locaux. 

    Plusieurs problématiques ont ainsi pu être identifiées sur le territoire de Chartres métropole :

    • le vieillissement de la population ;
    • le manque de médecins généralistes et spécialisés ; et de professionnels du paramédical ;
    • des publics éloignés de l'accès aux soins ;
    • une forte problématique de santé mentale.

    Les 4 axes de santé prioritaires

    Ce diagnostic a permis de définir 4 axes de santé prioritaires pour notre territoire :

    • promouvoir la santé et le cadre de vie des habitants de Chartres métropole ;
    • favoriser l'installation et le maintien durable des professionnels de santé, et améliorer l'accès à l'offre de soins et aux droits, pour tous ;
    • constituer un bouquet de réponses à la perte d'autonomie, et développer l'aide aux aidants ;
    • développer la coordination entre les professionnels, et une communication adaptée à la population.

    Ils sont les fils conducteurs d'un programme d'actions qui se déploie depuis 2020 et jusqu’en 2025 grâce à des fiches actions établies en réponse aux besoins pré-identifiés. 

    Télécharger le tableau des axes et objectifs du Contrat local de Santé.

      Renseignements

      Céline Rocton, coordinatrice, est en charge de la mise en œuvre, du suivi et de l'animation du Contrat Local de Santé (CLS) :

      Les partenaires du Contrat local de Santé

      Le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Chartres métropole

      Le Conseil local de santé mentale est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et un ensemble de professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale des populations concernées.

      Le sujet de la santé mentale ne doit pas être réduit à la psychiatrie. Les problèmes de santé mentale englobent également les addictions à la drogue, au tabac, à l'alcool, mais aussi le mal-être que l'on peut ressentir au travail ou dans son logement, l'anxiété, les problèmes de sommeil, la dépression ou encore la solitude. La crise sanitaire de 2020 et les situations anxiogènes liées aux tensions internationales ou à l'inflation aggravent les choses.

      Pour répondre à cet enjeu de santé publique, les acteurs locaux ont décidé de s'unir et de créer le Conseil local de santé mentale de Chartres métropole. Vingt-cinq partenaires étaient réunis le 14 novembre 2023 pour signer une convention qui fixe les conditions de leur partenariat. Parmi eux, des acteurs institutionnels (Préfecture, Agence régionale de santé, Chartres métropole…), des centres hospitaliers, des communes, des associations, des professionnels de santé… 

      Les principaux axes visent à favoriser l'insertion sociale, promouvoir l'accès aux soins, prévenir la dégradation de la santé mentale, lutter contre la stigmatisation.