L'archéologie

L’archéologie fait partie des compétences facultatives qu’exerce Chartres métropole. Au service du territoire et de ses habitants, l’archéologie permet de concilier au mieux aménagement du territoire, étude et préservation du patrimoine. Chartres métropole opère cette compétence à travers son service dédié, C’Chartres Archéologie.

Les missions de C'Chartres Archéologie

Le service archéologique de la Ville de Chartres, créé en 2003, devenu Direction de l’archéologie de Chartres métropole en 2018, puis C’Chartres Archéologie, est une structure publique créée pour accompagner l’aménagement de Chartres et des communes de l’agglomération. Son action s’inscrit à l’articulation des politiques économiques, culturelles et patrimoniales de Chartres métropole. C’Chartres Archéologie réalise les opérations d’archéologie préventive et des opérations de fouilles programmées sur l’ensemble du territoire.

Dotée d’une quarantaine de collaborateurs, C’Chartres Archéologie est l’un des premiers services archéologiques territoriaux français. L’équipe est dotée d’outils scientifiques et techniques qui lui permettent d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne opératoire, depuis les études préalables, jusqu’à la conservation du mobilier et la valorisation des découvertes.

 

C’Chartres Archéologie apporte également une expertise auprès d’acteurs publics et privés pour la réalisation d’études dans le champ de l’archéologie et du patrimoine.

Les services opérés par C’Chartres Archéologie

Dans le cadre de la compétence d’archéologie exercée par Chartres métropole, C’Chartres Archéologie intervient dans deux domaines : l’archéologie préventive et les fouilles programmées.

 

Archéologie préventive

Dans le cas d’un projet d’aménagement, un diagnostic archéologique peut être confié à C’Chartres Archéologie par l’Etat. Il a pour but d’évaluer le potentiel archéologique du terrain concerné. À l’issue du diagnostic, une fouille préventive est prescrite si l’aménagement prévu ne permet pas la conservation des vestiges détectés. Elle permet de mettre au jour les vestiges présents et de recueillir de précieuses informations sur l’histoire de nos ancêtres. Une fois le chantier terminé et le terrain rendu à son propriétaire, une phase d’étude et rapport s’enclenche pour étudier, analyser et interpréter les informations recueillies.

C’Chartres Archéologie dispose d’une habilitation délivrée par le ministère de la Culture, qui l’autorise à intervenir dans le champ de l’archéologie préventive, pour la réalisation des diagnostics et des fouilles. Cette habilitation lui permet de conduire des fouilles préventives sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.

Fouilles programmées

À la différence de l’archéologie préventive, la recherche archéologique programmée s’intéresse à des sites archéologiques qui ne sont pas menacés de destruction, mais dont l’étude constitue un enjeu important pour développer les connaissances sur une période et une thématique donnée.

C’Chartres Archéologie conduit des opérations de fouilles archéologiques programmées d’envergure.
Parmi elles, le site de Saint-Martin-au-Val à Chartres, l’un des plus grands sanctuaires connus en Gaule romaine. Ce site archéologique d’intérêt national fait l’objet de campagnes de recherche conduites chaque année par les équipes de C’Chartres Archéologie, pour le compte de la Ville de Chartres, avec le soutien du ministère de la Culture.

    Expertises techniques et scientifiques

    Au-delà de ces deux domaines d’intervention, l’équipe de C’Chartres Archéologie dispose de savoir-faire, compétences et équipements multiples et pointus, sur les périodes allant du Néolithique à l’époque moderne. Ils sont mis au service de l’aménagement du territoire et des acteurs de l’archéologie et du patrimoine dans le cadre de partenariats ou de prestations sur demande :

    • Archéo-anthropologie
    • Archéozoologie
    • Etude de la céramique
    • Systèmes d’informations archéologiques
    • Conservation-restauration et gestion des collections
    • Recherche scientifique 
    • Valorisation et médiation

    Informations pratiques

     

    C’Chartres Archéologie

    • Directeur : Mathias Dupuis
    • Adresse : Abbaye de Saint-Brice, 2, rue Georges-Brassens 28000 Chartres.
    • Site web : https://archeologie.chartres.fr/
    • Tél : 02 37 23 42 20