Les structures d'accueil pour l'enfance et la jeunesse
Aider les jeunes de Chartres métropole à grandir et à s’épanouir dans les meilleures conditions est essentiel : les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain !
Le projet éducatif de Chartres métropole
Pour cela, Chartres métropole a confié l’animation et l’encadrement de ses accueils de loisirs sans hébergements (ALSH) et espaces jeunes à l’association départementale PEP 28.
L’accueil des enfants et des jeunes de Chartres métropole repose sur un projet éducatif global commun pour l’ensemble du territoire. Les équipes d’encadrement des différents accueils, que sont les relais petite enfance, les accueils de loisirs et les espaces jeunes, établissent le projet pédagogique de leur structure.
Ces structures d’accueil des enfants et jeunes de Chartres métropole sont avant tout pensées comme des lieux d’apprentissage et d’épanouissement. Les activités qu’elles proposent complètent celles de la scolarité et de la vie de famille.
Les 11 structures d’accueil collectif (ALSH) et les espaces jeunes sont des lieux de vie, de découverte et d’apprentissage où chacun doit trouver sa place : enfants, ados, parents, animateurs, personnel éducatif. Le relai petite enfance et ses ateliers ont pour objectif l’enrichissement, l’équilibre et le bien-être de votre enfant tout au long de son évolution.
Le vivre ensemble est l’objectif premier. Il s’agit de permettre à chacun, enfant ou adolescent, d'une part d’acquérir cette notion par le biais de la découverte de l’autre, du respect de chacun et d’une expérience de la vie de groupe, et d'autre part de construire sa personnalité et sa capacité de réflexion. Le jeu et, pour les plus grands la réalisation de projets, en sont les outils principaux.
Les programmes d’activités sont établis selon ces axes et prennent en compte les besoins de développement de chacun sur les plans physique, moteur et intellectuel. Ils contribuent aussi à renforcer la curiosité et le goût pour les apprentissages par la mise en place de pratiques scientifiques, techniques, artistiques, culturelles et la découverte des richesses locales.
Pour compléter ce dispositif d’apprentissage et d’épanouissement, le Bureau d’information jeunesse et le Point d’information jeunesse accompagnent les jeunes dans leurs premières démarches vers la vie d’adulte, à travers de l’information, des conseils et de la formation.