C'LIA, votre assistante virtuelle
« Bonjour, je suis C'LIA, votre assistante virtuelle, comment puis-je vous aider aujourd'hui ? » c'est ce que vous entendrez désormais en appelant le 02 37 23 40 00 en dehors des horaires d'ouverture de l'hôtel de Ville et d'Agglomération de Chartres.
Chartres métropole et la Ville de Chartres expérimentent une intelligence artificielle générative.
Baptisée C'LIA (prononcé Célia), cette assistante virtuelle répond à toutes vos questions sur les démarches et services de l'Agglomération au standard téléphonique, de 18h à 9h et le week-end. Elle complète ainsi l'offre de service de notre standard actuel pour le rendre disponible 24h/24 et 7j/7.
C'LIA vous répond immédiatement
Une question sur une démarche vous empêche de dormir à 2h du matin (ça arrive à tout le monde), C'LIA est là ! Pas d'attente, pas de stress, juste une voix qui rassure.
Car loin d'être robotique, C'LIA est développée pour parler de manière fluide et naturelle. Elle s'adapte au cours de votre discussion et si le temps presse, vous pourrez même l'interrompre sans que cela ne la perturbe.
C'LIA vous fait gagner du temps et en libère pour un meilleur service
Aujourd'hui, notre standard téléphonique enregistre 300 à 400 appels par jour ! Souvent pour des questions simples comme « êtes-vous ouverts aujourd'hui ? » ou « comment venir ? ». Ce nombre d'appels, en hausse chaque année, provoque logiquement de l'attente et accapare nos agents.
Pouvant répondre à 30 personnes de façon simultanée, C'LIA vous fait ainsi gagner du temps.
Et, au terme de l'expérimentation, elle libérera nos agents des demandes récurrentes. Ils pourront se consacrer aux cas plus complexes, nécessitant un accompagnement plus poussé et personnalisé. Là où leur expertise peut briller et compte vraiment pour vous.
C'LIA évolue avec et pour vous
Chartres métropole et la Ville de Chartres n'ont pas peur d'expérimenter pour améliorer la qualité de leurs services ! Et nous rendrons C'LIA plus performante en fonction de vos retours et des difficultés rencontrées.
C'LIA gagnera également en fonctionnalités et en temps d'activité :
- Aujourd'hui, elle peut répondre à vos questions et transférer votre appel vers le bon interlocuteur. Demain, elle vous aidera à prendre rendez-vous, enverra des rappels par SMS et pourra même vous guider sur les horaires et itinéraires de bus.
- Après l'expérimentation, elle sera active 24h/24 et 7j/7 (avec toujours la possibilité pour nos agents d'intervenir si besoin). Et déployée auprès des autres filiales de Chartres métropole.
- Enfin, vous retrouverez C'LIA sur nos sites à travers un chatbot. De quoi discuter avec elle comme vous le souhaitez.
Pour éviter les possibles et malheureuses disgressions des agents virtuels, nous avons spécialisé C'LIA sur les services du territoire de Chartres métropole. Désolé, elle ne pourra pas vous raconter de contes de fées, même à 2h du matin.
C'LIA est développée en France
Pour le développement, nous comptons sur YeldaAI, la start-up française à l'origine de C'LIA et spécialisée dans la technologie LLM (large language model), notamment d'Open AI (Chat GPT) et de Google (Gemini).
Yelda a pour credo : « mettre l'intelligence artificielle au service de l'humain pour améliorer la relation avec les usagers ». Une vision qui nous correspond pleinement.
Chartres métropole, première collectivité à utiliser cette nouvelle technologie
C'est ainsi que Chartres métropole est devenue la première collectivité à adopter la technologie d'intelligence artificielle générative, version « voice-to-voice », pour un agent conversationnel.
Cette initiative s'inscrit dans notre ambition de préparer nos services, notre territoire et nos habitants à l'essor et à la démocratisation de l'intelligence artificielle.
Et vos données dans tout ça ?
L'autre avantage de travailler avec une entreprise française et de s'assurer du bon traitement de vos données personnelles. Yelda et C'LIA se conforment ainsi au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et utilisent des serveurs basés en France.
Pour permettre le fonctionnement de C'LIA, votre conversation audio est enregistrée et sera stockée pendant 30 jours pour améliorer le service. Une version anonymisée et textuelle sera conservée pendant 1 an.
Vous pouvez consulter notre politique sur les données personnelles pour en savoir plus.