La centrale de cogénération biomasse
Chartres métropole développe un écosystème complet dédié à l’approvisionnement du territoire en énergies, dont la centrale biomasse de cogénération constitue l’une des bases.
Dans une démarche de développement durable, cet équipement moderne permet la production simultanée d’électricité et de chaleur à partir de biomasse et de valorisation de déchets.
La centrale biomasse de cogénération est gérée par Chartres métropole Énergies. En complément de la chaufferie de la Madeleine (2e unité de production de chaleur du territoire), elle alimente plusieurs milliers de foyers, de nombreuses entreprises, ainsi que les hôpitaux de Chartres et l’Odyssée.
Une solution économique et énergétique, qui contribue au développement durable en répondant à des enjeux :
- Environnementaux : en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation en énergie fossile et en valorisant les combustibles renouvelables.
- Sociaux en profitant directement aux Chartrains et acteurs locaux : en étendant le réseau de chauffage urbain, en améliorant la qualité des services de distribution de chauffage et d’électricité et en réduisant la facture énergétique pour le particulier.
- Économique : consommation raisonnée des ressources énergétiques, 17 emplois locaux et d’autres indirects créés et valorisation des ressources locales.
Fonctionnement de l'usine de cogénération biomasse
L’usine de cogénération fonctionne en incinérant des déchets de bois issus notamment des déchetteries (à 75%) et des encombrants collectés en porte-à-porte.
La vapeur produite par la chaudière chauffe l’eau des réseaux de chaleur et active une turbine à condensation qui permet à un alternateur de tourner, produisant ainsi de l’électricité.