C'Chartres eau

L'une des missions essentielles de Chartres métropole est de produire et de distribuer l'eau potable à tous ses habitants. Chartres métropole fixe des objectifs à atteindre pour offrir un service de qualité aux usagers en conformité avec l'ensemble des règlementations et normes nationales.

Les missions de production et d'acheminement de l'eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées et de maintien de la qualité sont assurées par C'Chartres eau et C'Chartres assainissement, filiales de Chartres métropole. Leur soixantaine d'agents dispose de la technicité requise pour offrir un service de qualité et de proximité aux consommateurs, dont ils sont les interlocuteurs privilégiés.

C’Chartres eau

C’Chartres eau assure l’exploitation des ouvrages de production et distribution d’eau, la gestion des abonnés et de la facturation sur l’ensemble des communes de Chartres métropole. Elle met également en œuvre un programme d’investissement portant sur la gestion des installations et du patrimoine, la télérelève et l’acquisition d’outils propres à lui permettre de réaliser sa mission. Elle a pour forme juridique celle d’une SEMOP : société d’économie mixte à opération unique.

Les infrastructures de production de C’Chartres eau comprennent:

  • 34 forages.
  • 54 réservoirs.
  • 2 usines de dénitrification (Lèves, Sours).
  • 1 usine de traitement de l’eau de surface (Chartres).
  • 1 station de pompage (Chartres, rivière de l’Eure). 

Exploitant du réseau de distribution d’eau potable, C’Chartres eau assure la gestion de ses infrastructures : forages, stations de pompage, réseau de distribution et usines de traitement. Elle s’assure que l’eau, pompée dans l’Eure et la nappe phréatique, réponde aux normes de la consommation : elle est filtrée, débarrassée des éventuelles particules polluantes (notamment pesticides et nitrates), puis chlorée pour être protégée pendant son acheminement. Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente ; des contrôles qualité sont réalisés par C’Chartres eau et l’Agence régionale de santé.

Dans le cadre de sa démarche qualité, elle a mis en place une équipe des Veilleurs de l’eau constituée d’un panel de consommateurs volontaires, formés pour évaluer la qualité de l’eau distribuée sur le réseau. Ce service permet à C’Chartres eau de disposer en permanence d’observateurs et de dia- loguer avec les consommateurs.

D'où vient l'eau potable de Chartres métropole ?

L'eau utilisée quotidiennement dans les communes de Chartres métropole provient majoritairement de la nappe phréatique.

La partie urbaine de l'agglomération (Chartres, Le Coudray, Lèves, Champhol, Mainvilliers, Lucé, Luisant, ainsi que les communes de Saint- Prest, Poisvilliers, Gellainville) est alimentée par cinq forages et un prélèvement dans l'Eure.

Les autres communes et le secteur périurbain sont alimentés par vingt-cinq forages. Il y en aura quatre de plus en 2024 pour sécuriser la production et la qualité d'eau des communes du sud-ouest de l'agglomération, alimentées aujourd'hui par un seul forage par commune.

Comment l'eau est-elle contrôlée ?

L'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Elle fait l'objet d'un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel jusqu'au robinet du consommateur.

Ce suivi sanitaire comprend la surveillance exercée par C'Chartres Eau, qui produit et distribue l'eau, et le contrôle sanitaire assuré par l'Agence Régionale de Santé.

Sur les installations de traitement de Chartres métropole, des analyseurs en ligne mesurent 24h/24 différents paramètres : nitrates, turbidité, pH, chlore… Les équipes de C'Chartres Eau disposent en outre de tests rapides (moins de 10 minutes) permettant de vérifier la qualité bactérienne de l'eau au niveau des points de prélèvement (forages, rivière), en sortie des usines de traitement et directement sur des points de distributions chez les usagers.

L'Agence Régionale de Santé procède en région Centre-Val de Loire à plus de 13 000 prélèvements par an pour s'assurer de la qualité de l'eau distribuée depuis la ressource jusqu'au robinet du consommateur.

Chaque année, une information sur la qualité de l'eau de votre commune est jointe à l'une de vos factures d'eau et est accessible à tout moment sur le site de l'ARS.

    Comment l'eau est-elle rendue potable ?

    Certaines ressources fournissent une eau en relative abondance, mais avec une teneur en nitrate supérieure à la norme réglementaire. D'autres affichent une teneur en nitrate moindre, mais leur abondance est moindre également.

    Chartres métropole mélange donc l'eau de différents forages et de l'Eure et s'assure de sa qualité en la filtrant, en la débarrassant des éventuelles particules polluantes qu'elle contient (nitrates, pesticides…). Différents procédés chimiques sont alors utilisés selon les besoins : dénitrification, dénitratation ou ozonation.

    L'eau est ensuite légèrement chlorée pour lui assurer de conserver sa qualité pendant son acheminement jusqu'à vos robinets.

      Le cycle de l'eau à Chartres métropole

      Le schéma ci-dessous résume le processus de production, de traitement et de distribution de l'eau potable dans votre agglomération.

      1. L'eau est prélevée dans la nappe phréatique, au moyen de 30 forages, et dans la rivière.
      2. Pour devenir potable, l'eau est traitée dans différents équipements pour être débarrassée des impuretés et autres particules polluantes.
      3. Des contrôles de qualité sont effectués en permanence par C'Chartres Eau et l'Agence régionale de santé.
      4. L'eau est stockée.
      5. L'eau potable est ensuite acheminée, via 1 200 kilomètres de réseaux souterrains, vers les habitations et les entreprises.
      6. Après usage, l'eau rejoint les stations d'épurations. Les eaux, dites usées ou grises, y sont traitées : elles sont débarrassées des sous-produits (graisses, boues…). Des contrôles permettent de s'assurer que leur état respecte les normes environnementales, avant leur rejet dans le milieu naturel.

          Informations pratiques

          • Président : Alain Bellamy
          • Siège social : hôtel d’Agglomération de Chartres métropole, Place des Halles, 28019 Chartres cedex
          • Bureaux : 13 rue Henri Poincaré, 28000 Chartres
          • Tél : 02 34 43 90 22
          • Courriel : contact@remove-this.cmeau.com
          • Site web : www.cmeau.com