Synelva

En 2016, les communes l’agglomération ont décidé de confier à Chartres métropole la gestion de leurs réseaux d’énergie et les services et équipements associés. Cette mission facultative comprend en extenso « la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des installations et réseaux d’électricité, d’éclairage public, de gaz, de chaleur, ainsi que des services, installations et unités de production associées ». Placée au niveau de l’échelon intercommunal, cette gestion bénéficie des avantages d’une gestion à plus grande échelle.

Pour assurer sa mission complémentaire de distribution d’électricité et de gaz, Chartres métropole s’est dotée d’une société d’économie mixte Synelva collectivités.

Synelva collectivités est une entreprise locale de distribution électrique (ELD), issue des dissolutions de régies et d’un syndicat électrique (Régies et SEIPC). Elle fait partie des 170 ELD qui assurent au plan national 5 % de la distribution d’électricité dans 2 500 communes, desservant plus de 3 millions d’habitants.

Chartres métropole a créé la SEM Synelva collectivités en 2016 afin d’assurer la bonne mise en œuvre de sa compétence « réseaux » (électricité, éclairage public, gaz, chaleur, haut débit..), et son statut d’autorité organisatrice de distribution d’électricité et de gaz. Synelva collectivités a également pris en charge les missions complémentaires de maîtrise d’œuvre, de maintenance et d’exploitation du réseau d’éclairage public.

Par l’intermédiaire de contrats de concession et de prestation de service, elle assure l’acheminement et la distribution d’électricité pour de nombreuses communes de Chartres métropole*. La particularité de son réseau est la qualité et la sécurité que lui confère son enfouissement (à plus de g0 %). Elle compte plus de 55 000 clients.

En sa qualité de gestionnaire de réseau de distribution, Synelva collectivités réalise ainsi l’étude, la construction, l’exploitation et l’entretien des réseaux haute tension et basse tension, fournit de l’énergie aux industriels, aux acteurs tertiaire et aux particuliers et assure la gestion des contrats. Elle conseille par ailleurs ses clients sur les techniques d’amélioration du confort et promeut les offres d’aide à l’économie d’énergie. 

Par ailleurs, Synelva collectivités intervient dans la compétence éclairage public de Chartres métropole. Elle en assure la réalisation, l’aménagement, le renouvellement, l’exploitation et l’entretien des réseaux et propose des services connexes aux communes, tels que le bilan des consommations ou l’optimisation tarifaire.

En 2021, Synelva collectivités s’est dotée d’une filiale Synelva production SAS en vue de développer, exploiter et maintenir des installations de production photovoltaïque sur le territoire et ainsi participer à la réalisation du plan climat air énergies territorial (PCAET) de Chartres métropole. Par l’intermédiaire de cette filiale, elle assure l’activité de fourniture énergétique en électricité et gaz sur l’ensemble du territoire métropolitain sans limite de territorialité.

Synelva collectivités gère en 2023 près de 2 000 km de réseau haute et basse tension. 25 % de l’électricité consommée sur son réseau est produite sur le territoire de Chartres métropole.

Elle assure en outre la gestion et l’entretien de 24 000 mâts d’éclairage public.

Informations pratiques

Président : Christian Paul-Loubière (1er vice-président de Chartres métropole)

  • Siège social : hôtel d’Agglomération de Chartres métropole, Place des Halles, 28019 Chartres cedex
  • Bureaux : 12 Rue du Président Kennedy, 28110 Lucé
  • Tél. 02 37 91 80 10

Site web : www.synelva.fr