Pas de temps mort pour les bénévoles !

Territoire

-

Publié le 23/04/2025

Portrait de Soline Legrand et l'équipe de bénévoles du ccmhb.

Soline Legrand, vice-présidente du Mainvilliers Chartres Handball et bénévole émérite, met sa passion au service de ce sport, pour les joueurs amateurs et l'équipe première.


C'est en 5e que Soline Legrand découvre le handball : « Mon professeur de Mathématiques-Physique, M. Piedallu, premier président du club CS Mainvillliers HB, cherchait à monter des équipes. » Elle n'a jamais lâché la balle depuis : joueuse, entraîneuse, bénévole… Pilier de l'association devenue Mainvilliers Chartres Handball, elle est en aujourd'hui la vice-présidente.

Des plus jeunes aux professionnels

Les bénévoles s'occupent des 230 joueurs amateurs de l'association dirigée depuis peu par Laurent Leparc, et de l'équipe professionnelle. « Les parents bénévoles encadrent les jeunes, tiennent les buvettes, les goûters des enfants, les accompagnent. » Du côté de l'équipe Première, les bénévoles gèrent les buvettes, la billetterie, l'entrée VIP et des joueurs, le scan des billets, la boutique, les statistiques, essuient le terrain et placent le public.

La Team bénévoles est passée d'une vingtaine de personnes à ses débuts, en 1969, à plus de 110 aujourd'hui, dont certains présents depuis les débuts de l'équipe Première.

Une aventure humaine

« Les liens avec les joueurs ont logiquement changé avec leur professionnalisation, explique Soline, mais ce sont toujours eux qui nous font à manger lors des deux soirées annuelles que nous passons ensemble ! » La période – rapide - de montée du club reste associée à de très bons souvenirs : « On a rencontré Émeric Paillasson, Sylvain Astruc, Alric Monnier… Pour certains joueurs, qui sont arrivés avec femme et enfants, nous avons joué les nounous, ou sommes allés chercher les petits à l'école… Nous avons gardé quelques contacts. »

Le Colisée, côté coulisses

Avec l'emménagement au Colisée, Soline a adapté la buvette : « Nous avons multiplié par 7 le nombre de sandwiches vendus par rapport à la halle Jean-Cochet, et triplé le nombre de boissons vendues ! Même si je ne vois pas tout le match, j'assiste aux cinq dernières minutes. Le bénévolat, je le fais sans rien attendre en retour. » Soline coordonne les courses, remplit les frigos, passe les commandes aux producteurs locaux comme l'Eurélienne ou l'Atelier de Lausanne…

« Nous avons aussi aidé le C'CBM lors des premiers matchs de basket à l'ouverture du Colisée, et il nous a rendu la pareille. »

Un travail de l'ombre qui lui plaît : « J'aime voir salariés et bénévoles s'affairer ensemble dans les coulisses du Colisée pour que tout se passe sans accroc. On participe à la vie du club, du Colisée et de la ville ! »

Cette année, les bénévoles gèrent 17 matchs à domicile, les matchs de coupe et étaient mobilisés lors du match amical des Bleues face au Pays-Bas, le 12 avril dernier.

Vous souhaitez rejoindre la Team bénévoles ?

Contact : laurent.leparc@remove-this.ccmhb.fr ou 02 37 31 20 70