Gratien Guerguy : Premier de cordée
Territoire
-Publié le 22/04/2025

Il est l'un des seuls à pratiquer le métier de cordiste en Eure-et-Loir. Gratien Guerguy a créé son entreprise, Belvédère, il y a trois ans. Sa mission : effectuer des travaux là où l'installation d'un échafaudage n'est pas possible. Vérifiez votre mousqueton, il est l'heure de prendre de la hauteur.
La vie de Gratien Guerguy en témoigne, c'est un homme qui a toujours été – sans mauvais jeu de mots – perché.
« J'ai toujours aimé être suspendu, que ce soit en souterrain, en tant que spéléologue amateur, ou en aérien. C'est pourquoi j'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'élagueur », explique-t-il.
Originaire de Toulon, Gratien travaille ensuite à l'installation d'échafaudages sur les bateaux militaires, à la base navale. « C'est sur le Charles-de-Gaulle que j'ai vu des cordistes pour la première fois. »
Il a le déclic pour ce métier, qu'il part exercer à Paris. « C'est là où les cordistes sont les plus demandés. J'ai travaillé 5 ans en intérim, puis j'ai créé mon entreprise Belvédère. »
Une entreprise qui compte deux personnes, avec parfois une troisième engagée ponctuellement selon les besoins du chantier.
Plus d'une corde à son arc
« Nous intervenons partout où l'utilisation d'une nacelle n'est pas possible, soit qu'elle ne peut accéder au chantier, soit qu'elle bloquerait la circulation. » Sécurité oblige, l'intervention s'effectue toujours en binôme : il y a celui qui grimpe, et celui qui reste au sol pour assurer le premier. « C'est un métier à risques mais très sécurisé ! Nous ne dépassons pas les quatre heures sur une corde, avant tout pour éviter les problèmes de circulation sanguine liés au port du harnais. Ensuite le binôme se relaie. »
Démoussage à la brosse de bâtiments historiques, travaux de couverture sur toits pentus, menue maçonnerie, recherche et colmatage de fuites sur château d'eau, il n'y a pas de travaux qui ne soient dans les cordes de Belvédère. « Nous procédons aux travaux de tout corps d'état, tant qu'il ne s'agit pas de toucher à la structure. Il est souvent plus facile et rapide de nous faire intervenir que de procéder à l'installation d'un échafaudage. »
Le saviez-vous ?
Le 27 janvier dernier, Jean-Pierre Gorges présentait ses vœux aux acteurs économiques de l'Agglomération à L'Illiade. À l'issue d'une vidéo de présentation dans laquelle le président de Chartres métropole traversait la ville au guidon d'un BMX, il entrait sur scène en rappel. C'est Gratien Guerguy qui a préparé Jean-Pierre Gorges à cette performance.