Le schéma directeur et inventaires du Plan Vert

L’entretien et la gestion du Plan vert est une compétence facultative exercée par Chartres métropole. Les ambitions, objectifs et actions pour faire vivre et évoluer ce Plan vert sont définis dans le Schéma directeur du Plan vert, mis en œuvre par la Direction Rivière et Plan vert de Chartres métropole.

Ce document est élaboré en concertation avec les acteurs du territoire : ses 66 communes, le Conseil régional, le Conseil départemental, le Conservatoire des espaces naturels Centre-Val-de-Loire, Eure-et-Loir Nature, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Hommes et Territoires etc.

 

Chartres métropole a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour les périodes 2019-2021 et 2022-2024. Ce label récompense les actions de Chartres métropole entreprises dans le cadre du Plan vert, de la gestion de la rivière, des bassins de rétention et de son Observatoire de la biodiversité.

 

Ambitions et objectifs

Chartres métropole réalise en 2003 son 1er Schéma directeur du Plan vert. Il a pour ambitions, à l’échelle de l’agglomération, de :

  • préserver les espaces naturels, les espèces et la biodiversité ;
  • prendre soin de la rivière ;
  • créer un maillage de cheminements doux cyclables et piétons au fil de l’eau, pour permettre aux habitants de profiter de cet environnement bucolique.

Depuis 2003, Chartres métropole est passée d’un ensemble de 7 à 66 communes. Le Plan vert s’est adapté à cette extension et a évolué pour devenir un trait d’union à l’échelle du territoire.

Aujourd’hui, le Plan vert a transformé l’agglomération et poursuit son évolution pour s’allonger progressivement de Saint-Georges-sur-Eure à Maintenon. Des réflexions élargies sont engagées pour intégrer :

  • la liaison avec les cheminements en vallée, les centres-bourgs, les chemins communaux et les sites patrimoniaux ;
  • la prévention des risques d’inondation ;
  • la continuité écologique ;
  • la préservation plus rapide de la rivière et des zones humides.

 

Le Schéma directeur du Plan vert

La Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue a pour ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Avant même que son principe ne soit officiellement créé en 2009 dans le cadre de la loi Grenelle de l’environnement, Chartres métropole avait pris un temps d’avance et lourdement investi dans son Plan vert dès 2003. Les principes de la Trame Verte et Bleue sont inscrits dans le schéma directeur du Plan vert et le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Chartres métropole ainsi que dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Préserver la faune et la flore

La Trame Verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres tels que les espaces boisés, prairies, haies et chemins. La Trame Bleue s’applique aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, mares, étangs, milieux humides. L’objectif de la Trame Verte et Bleue est de préserver et restaurer un réseau de continuités (ou couloirs) écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer : en bref, assurer leur cycle de vie dans les meilleures conditions.

Des actions concrètes en faveur de la continuité écologique

Dans ses actions quotidiennes, Chartres métropole respecte l’essence même de ces trames : ses réalisations dans le cadre du Plan vert et sa gestion de la rivière, qui prennent scrupuleusement en considération les principes de préservation des espèces animales et végétales, en sont une illustration très concrète.

Un recensement des espaces naturels a été réalisé, identifiant vallées, espaces boisés, prairies, espaces naturels sensibles, zone Natura 2000, ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) 1ère et 2ème génération. La trame verte et bleue vise à maintenir ces milieux naturels et à les relier entre eux par des corridors écologiques favorables aux espèces animales et végétales. Prairies, zones boisées, étangs et autres mares font ainsi l’objet d’une gestion durable, raisonnée et différentiée avec un mode d’entretien adapté aux particularités de chaque espace.

L’agglomération est traversée par l’Eure. Un entretien adapté de la rivière lui permet de se la couler douce, tout en contribuant à sa qualité écologique, et donc à l’épanouissement de la faune et de la flore qui y vivent.

La préservation de la Trame Verte et Bleue du Plan vert de Chartres métropole est au cœur de son Schéma directeur et de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le Schéma directeur du Plan vert établit que ses espaces naturels sont protégés de toute urbanisation, ils le sont donc également dans les réglementations des communes de l’agglomération.

La Trame Noire

En complément de la Trame Verte et Bleue, Chartres métropole a élaboré une nouvelle trame, la Trame Noire, ou Trame Nuit. Elle vise à maintenir et restaurer un réseau de continuités écologiques nocturnes sur le territoire, tout en réduisant, voire en supprimant, la pollution lumineuse. Ses intérêts sont multiples : préserver la biodiversité, améliorer la qualité de vie, et optimiser la consommation énergétique sur l’éclairage, en travaillant sur une gestion adaptée aux usages urbains et ruraux.

Les espèces à préserver

Les premières étapes de l’étude Trame Noire, lancées en 2021 par Chartres métropole, ont consisté à inventorier les espèces faunistiques présentes dans les communes de l’agglomération, le long de l’Eure et de ses affluents, et autour des réservoirs à biodiversité identifiés dans la Trame Verte et Bleue. Grâce notamment à des écoutes et observations sur le terrain, un certain nombre d’espèces animales diurnes et nocturnes ont été identifiées et classées dans différentes sous-trames :

  • la sous-trame boisée, où l’on retrouve beaucoup d’espèces de rapaces ;
  • la sous-trame aquatique, avec ses nombreux batraciens, pour la plupart protégés ;
  • la sous-trame herbacée, avec de petits mammifères.

Beaucoup d’autres espèces se retrouvent dans toutes les soustrames : les insectes, les oiseaux, les chauves-souris…

Les chauves-souris ont été largement étudiées dans le cadre de la Trame Noire. Présentes sur tout le territoire de l’agglomération et bénéficiant d’un statut de protection national, elles sont très impactées par la pollution lumineuse.

Réduire les points lumineux

L’éclairage artificiel présente des impacts non négligeables au quotidien pour la faune. Parmi eux, l’attraction et la répulsion des espèces face à une source lumineuse. L’exemple du papillon est parlant : attiré par la lumière d’un lampadaire, il tourne indéfiniment autour, se retrouvant piégé, ce qui génère une rupture de son cycle de vie. À l’inverse, d’autres animaux, comme certains batraciens, sont « repoussés » par la lumière : ils doivent donc s’acclimater et changer leur parcours quotidien.

En complément des espèces faunistiques, le diagnostic Trame Noire a donc recensé les différents points lumineux propres à chacune des 66 communes de l’agglomération, afin de faire ressortir l’ensemble des zones à fort enjeu environnemental, et notamment les couloirs écologiques à préserver, et ceux à restaurer. Cette carte est le point de départ pour la préconisation d’actions visant à la sauvegarde du patrimoine et à la restauration des zones qui présentent des conflits entre biodiversité et pollution lumineuse.

Chartres métropole a engagé diverses actions pour aider les communes à prendre en compte ces « points de conflits » : conseils auprès des élus et des riverains, préconisations lors des opérations de requalification d’espaces urbains et naturels, actions dans le cadre de travaux gérés et financés par la collectivité, etc. Par exemple à Saint-Aubin-des-Bois, la commune, accompagnée par les services de Chartres métropole, a procédé à une requalification des espaces publics de la rue du Château d’eau, comprenant la voirie et les trottoirs, la mare et l’ensemble des espaces piétonniers. L’éclairage qui auparavant était dirigé vers la mare et gênait la vie aquatique, a été remplacé par un matériel adapté qui génère moins de pollution lumineuse et préserve donc la faune aquatique.

Un Observatoire de la biodiversité

En 2019, dans le cadre de la mise à jour du Schéma directeur du Plan vert, Chartres métropole créé son propre Observatoire de la biodiversité. 
Son objectif est d’approfondir la connaissance des milieux naturels de l’agglomération, de sa faune et sa flore, pour mieux les préserver et les faire prospérer. 

Il contribue à la mise en réseaux des acteurs locaux (Office Français de la Biodiversité, Agence Régionale de la Biodiversité, Conservatoire des espaces naturels Centre-Val-de-Loire, Eure-et-Loir Nature, Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques).

 

Les liaisons douces

Outre la volonté de préserver les espaces naturels, l’ambition du Schéma directeur du Plan vert est de créer un maillage de cheminements doux sur le fond de la Trame Verte et Bleue. Chartres métropole a mis en place une démarche d’acquisition foncière pour assurer la continuité des parcours et les étendre, et assure l’aménagement et l’entretien de l’axe principal de la vallée de l’Eure. Chaque commune est invitée à travailler avec elle pour développer les liaisons douces sur son secteur.

Au centre de la zone urbaine, des pistes doubles (piétonnes et cyclables) sont créées et son éclairées de la tombée de la nuit à minuit et de 6 h au lever du jour. En s’éloignant du cœur urbain, des pistes mixtes et sans éclairage prennent le relai.

Les aménagements paysagers sont pensés et réalisés pour que les promeneurs se sentent au milieu de la nature et non dans des espaces verts urbains. Les coulées vertes constituent de véritables observatoires offrant des vues imprenables sur les paysages naturels. Chaque aménagement de piste s’accompagne de plantations de nombreux arbres et arbustes. En s’insérant dans des espaces boisés, prairies et le long de la rivière, le Plan vert contribue à leur entretien et leur protection tout en les ouvrant au public. Pour permettre le franchissement des cours d’eau ou relier des zones d’habitat ou des parcs, de nombreuses passerelles accessibles et en matériaux durables sont créées.

Pour aller plus loin

Le Plan vert fête ses 20 ans 

De 2003 à 2023, ce livret retrace l'histoire du Plan vert, projet initié en 1977 par la Jeune chambre économique de Chartres et entamé par Chartres métropole en 2001. 

Ainsi que : 

Inventaire Floristique Prairie de Luisant

Étude Ornithologique Prairie de Luisant

Prairie de Luisant bilan et évaluation 2010-2015

Prairie de Luisant document de gestion 2017-2026

Inventaires floristique et faunistique de la Prairie de Fontaine Bouillant à Champhol