Une unité de cardiologie optimisée au Coudray

Santé

-

Publié le 21/01/2025

L'équipe de l'unité de cardiologie de l'hôpital du Coudray

L’hôpital du Coudray vient d’ouvrir son unité de cardiologie ambulatoire sans ou avec rendez-vous (UCASAR), l’une des cinq premières en France. L’objectif : la prise en charge rapide des patients à haut risque pour éviter les complications, mais aussi le désengorgement des urgences et une réponse à la pénurie de cardiologues du département.


Tout est parti d’un constat : « Lors de la crise sanitaire, l’Eure-et- Loir a enregistré une surmortalité de 25% due aux maladies cardiovasculaires, conséquence de la pénurie de cardiologues et des délais de rendez- vous atteignant 140 jours », rappelle le Dr Franck Albert, médecin-chef du service de cardiologie de l’hôpital. Inspirée de l’UCASAR créée en 2021 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’unité chartraine vise à accueillir 5 000 patients par an.

Ambulatoire et consultations d’urgence

L’UCASAR se répartit en deux pôles. L’unité ambulatoire gère la cardiologie interventionnelle (coronarographies, angioplasties…) et la rythmologie interventionnelle (moniteur cardiaque implantable, pacemaker…). Grâce aux soins ambulatoires, les patients ne restent que quelques heures. Tous sont suivis par les infirmières et des outils connectés de télésurveillance pour repérer les besoins d’hospitalisation. L’unité de consultations urgentes abrite un plateau technique. « Nous y réalisons des échographies cardiaques ou de stress, et avons accès en urgence au coroscanner et au service de biologie. » Les patients reçus à l’UCASAR ont déjà consulté un médecin (médecin traitant, service des urgences, hôpitaux du département) qui juge qu’un diagnostic cardiologique rapide est nécessaire.

Un cocon accueillant

Un 2e étage rénové accueille un cocon fonctionnel et reposant. Le coût des travaux, 1,4 million d’euros, devrait être amorti d’ici deux ans. Aux 3 box de consultation et 3 salles d’échographie cardiaque s’ajoutent une vingtaine de chambres, une salle d’attente, une salle de repos et un bureau qui entourent le poste de soins des infirmières. 2 cardiologues supplémentaires rejoindront l’équipe, composée de 15 cardiologues, un cadre supérieur de santé et un cadre de santé, 12 infirmières, 7 aides-soignantes et du personnel médico-administratif.