Anticiper les risques d'AVC
Santé
-Publié le 25/03/2025
Innovation

Un dispositif innovant pour prévenir les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). C'est ce que développe le Lions Club Chartres Doyen, soutenu notamment par Chartres métropole, et que proposent une vingtaine de pharmacies volontaires de l'Agglo.
Troisième cause de mortalité en France avec 40 000 décès chaque année, les AVC sont aussi responsables de déclin intellectuel et de lourds handicaps. Dans un contexte de tension médicale, ce dépistage a pour but de répondre en partie aux enjeux majeurs de santé publique sur le territoire en anticipant ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient et son entourage.
L'action est à l'initiative d'Éric Morin et Jack Pichon du Lions Club Chartres Doyen, avec le soutien de Chartres métropole, de l'ARS, du Conseil de l'Ordre des Médecins d'Eure-et-Loir, du Syndicat des Pharmaciens d'Eure et Loir, du service de cardiologie de l'hôpital Louis-Pasteur de Chartres et de la communauté professionnelle territoriale de santé.
Comment ça fonctionne ?
Destiné aux personnes de plus de 65 ans, ce test, gratuit, simple, indolore et fiable, est effectué en pharmacie avec un appareil nommé MyDiagnostick. Cette tige métallique que le patient tient en mains détecte les troubles du rythme cardiaque et affiche le résultat en une minute.
Si un trouble est détecté, le pharmacien rassure le patient, lui indique les démarches à suivre, et lui remet un courrier destiné à son médecin ou son cardiologue.
Depuis janvier, des pharmacies, volontaires et bénévoles, proposent le dispositif à Chartres, Luisant, Lucé, Champhol, Nogent-le-Phaye, Lèves, Mainvilliers, Thivars et Sours, pour une période de 6 mois. L'objectif à terme est de desservir toutes les pharmacies de l'Agglo, puis de s'étendre au département.
En juillet 2024, une phase test de six mois a été engagée à la pharmacie de Nogent-le-Phaye. Sur 90 personnes testées, 4 présentaient des risques d'AVC et ont été orientées vers un médecin.
Le 7 novembre dernier, lors de la Journée de l'AVC, 108 personnes ont été testées à l'hôpital de Chartres. Parmi elles, 5 présentaient un test positif.