Stella Colas : l'école de la gagne

Territoire

-

Publié le 03/04/2025

Stella Colas en action balle en main

Son prénom lui va comme un gant : à tout juste 18 ans, Stella Colas est bel et bien une étoile montante du basket féminin, ayant déjà marqué de son sceau si combatif l'esprit d'équipe du C'CMBF. Rencontre avec une championne-née dont l'ADN a toujours rimé avec le sport de haut niveau.


Grâce à son mètre 75 de technicité pur jus, Stella Colas est l'une des dernières recrues stars du C'Chartres Métropole Basket Féminin. Sous l'impulsion du coach Benoît Marty, la jeune joueuse (qui vient de souffler ses 18 bougies) a en effet intégré le redoutable collectif eurélien à la rentrée dernière avec la soif de vaincre et une réelle envie d'en découdre.

Stella y occupe à tour de rôle les postes 1 et 2, jonglant ainsi entre son statut clé d'attaquante confirmée et ses atouts indéniables en termes de jeu défensif. Le symbole d'un parcours exceptionnel qui est loin d'être né de la dernière pluie.

Dribblez jeunesse

Originaire d'un petit village niché non loin de Grenoble, au cœur des montagnes de l'Isère, Stella Colas baigne dans l'univers du sport, ou plutôt des sports, depuis son plus jeune âge. « Je viens d'une famille de compétiteurs. J'ai commencé par le ski en compagnie de mon papa. Puis j'ai ensuite pratiqué tout un tas d'autres activités : judo, badminton, vélo, boxe, football, rando, danse hip-hop et bien évidemment basket. À l'adolescence, mes parents m'ont demandé de faire un choix : ça a été cette dernière option sans hésiter ! »

Pourquoi cela ? « Parce que j'apprécie les échanges permanents qui se jouent sur le terrain. C'est une question d'entraide et de cohésion, où chacune des membres d'une équipe a une responsabilité sur les épaules. Et puis j'aime aussi beaucoup l'aspect physique et tactique », nous confie-t-elle avec enthousiasme. Suite logique, Stella évolue durant trois années au Pôle France Basket. Le but consiste à y définir un projet professionnel et pouvoir évoluer en ligue féminine. « Benoît Marty m'a repérée et contactée dans la foulée. Le courant est tout de suite passé car l'offre de Chartres me semblait de loin la plus intéressante. »

Le basket n'est qu'une question d'entraide et de cohésion, où chaque membre d'une équipe a une responsabilité sur les épaules.

Dans l'ordre des choses

Aux yeux de Stella Colas, le C'Chartres Métropole Basket Féminin dispose effectivement de toutes les cartes en main. « C'est un super club dans lequel je me sens à l'aise, écoutée, soutenue et motivée grâce à un encadrement sain. Que ce soit au niveau du staff, du management, des bénévoles et du public. Peu importe si on perd ou si on gagne, les spectateurs sont toujours là pour nous remonter le moral dans cette superbe arène du Colisée. Pour une première expérience professionnelle, je n'aurais pas pu trouver mieux », se réjouit-elle.

J'aimerais gravir les échelons pour accéder au sommet. Je rêve grand depuis longtemps, ce n'est pas maintenant que je compte m'arrêter.

Résidant désormais à Chartres, Stella Colas y suit des études STAPS à distance, en parallèle de sa nouvelle carrière pro. Et elle s'est fixée des objectifs très précis.

« Dans le futur, j'aimerais gravir les échelons pour accéder au sommet. » À ce titre, ses idoles de jeunesse font partie intégrante d'une telle détermination. Parmi elles, le regretté Kobe Bryant ou encore Tony Parker, qu'elle regardait à la télé « avec des yeux pleins d'étoiles » et dont elle admire l'audace et la créativité. Autant de descriptifs qui définissent parfaitement la propre signature de Stella Colas : un détonant cocktail de spontanéité, d'énergie et de combativité. « Mon idéal, c'est d'entrer un jour en équipe de France et à l'Euroligue. Je rêve grand depuis longtemps, ce n'est pas maintenant que je compte m'arrêter. »

Et pour ce qui est de la saison en cours au C'CMBF ? « On en a déjà fait plus de la moitié. Nos résultats actuels ne sont pas forcément ceux que l'on attendait. Nous devons à tout prix nous remobiliser pour appréhender au mieux la suite. Avec confiance et en position de force. »