Spurgin Leonhart lance le béton de bois à Mignières - Entreprise du mois

Économie et emploi , Économie et emploi

-

Publié le 14/10/2024

Vues de l'entreprise Spurgin Leonhard

Spécialiste des prémurs, l'entreprise Spurgin Leonhart a inauguré le 6 juin dernier, sur son site de Mignières, une nouvelle unité de production dédiée à la fabrication de murs préfabriqués en béton de bois, un matériau innovant et respectueux de l'environnement. Spurgin Leonhart a investi 13 millions d'euros dans cette unité, qui permettra à l'entreprise de multiplier par dix sa capacité annuelle de production dans ce domaine.


Votre Agglo : Comment Spurgin concilie performance, ancrage local et réactivité ?

Pierre Bollard, Directeur Général de Spurgin : Nos huit usines réparties sur le territoire français livrent 1,4 million de m2 de murs chaque année. Les solutions constructives de Spurgin, structurelles, bas carbone et biosourcées, sont devenues incontournables du fait de leurs performances techniques et environnementales. Ces atouts garantissent un véritable accompagnement pour nos clients avec une réduction des délais de réalisation et une réponse concrète à la RE2020. Nous garantissons une livraison en « juste à temps » des produits sur chantier ainsi qu'une sécurité optimale, avec, à la clé, une pénibilité largement réduite pour les opérateurs. La société est aujourd'hui détenue par deux familles alsaciennes qui ont à cœur de la développer tout en conservant sa culture d'entreprise. Son intégration dans le tissu économique lui garantit un ancrage local et responsable.

VA : Diminuer l'empreinte carbone, innover, une nécessité ?

PB : Oui, notre responsabilité, en tant qu'industriel, est de diminuer l'empreinte carbone de nos produits sans concession pour leurs performances. La mixité des solutions constructives et des matériaux nous permet d'envisager la construction de bâtiments intelligents, utilisant chacun de nos produits selon des besoins de performances structurelles, thermiques et environnementales. L'accompagnement des concepteurs et des entreprises s'intègre dans une démarche logique de l'emploi du bon mur, placé au bon endroit du bâtiment. Avec 12 produits répartis en 4 gammes, nous proposons ce bon mur, qu'il soit structurel, porteur, isolé, tout en un, bas carbone ou biosourcé. Les perspectives d'innovations sont encore nombreuses, cela fait partie de l'ADN de Spurgin. Le mur en béton de bois est un premier signal fort qui pose les jalons d'une future gamme de produits prônant l'efficience, des matériaux biosourcés et des bilans carbones négatifs.

VA : Comment y parvenez-vous ?

PB : L'entreprise a diminué son impact Carbone de 37% depuis 2019, en adoptant de nouveaux process, matériaux et usages. Spurgin investit régulièrement dans ses outils industriels. Notre nouvelle usine de béton de bois à Mignières, d'une surface de 5 000 m2, est capable de répondre à la demande croissante du marché d'Île-de-France pour des produits décarbonés et biosourcés. En parallèle, nous renforçons notre indépendance énergétique avec l'installation de centrales photovoltaïques sur nos sites : celui de Mignières avoisine une capacité de production de 500 MwH/an.

VA : Quels sont les avantages du béton de bois ?

PB : Notre mur en béton de bois est porteur, décliné en 24 et 30 cm d'épaisseur, revendiquant un bilan carbone négatif avec jusqu'à 55 kg de matière biosourcée par m2 (sous License CCb Greentech). Ce mur de façade, réalisé sur-mesure en usine, garantit un confort d'été avec un déphasage thermique allant de 14 à 17 heures. Pour les concepteurs, cette solution s'impose comme un allié précieux pour les entreprises de gros œuvre grâce à des modes opératoires identiques à la maçonnerie traditionnelle. Il assure une hygrométrie (humidité dans l'air) plus rapide, constante et une incroyable absorption acoustique. Sa résistance au feu jusqu'à 2 heures le place idéalement dans les maisons individuelles, les ERP, l'industrie, et bien d'autres bâtiments, en façade et même en surélévation de bâtiments neufs ou réhabilités.

VA : Comment projetez-vous les 5 années à venir ?

PB : Spurgin continue de développer son offre produits rapidement et continuellement pour garantir une émission de CO2 minimale, voire négative dans les 5 années à venir. Nous intégrons un laboratoire d'essais sur le site de Mignières. Tous nos produits et futurs produits bénéficieront du fruit de ses recherches et des nouvelles technologies présentes sur le marché. La recherche et l'innovation sont les meilleurs vecteurs pour décarboner massivement, juste après le bon sens !

Spurgin (site de Mignières) en chiffres

  • 2 usines, réparties sur près de 16 000 m²
  • Production annuelle : - usine de prémurs en béton armé : 300 000 m² - usine de béton de bois : 240 000 m²/an en prémurs et dalles 
  • Collaborateurs : 120 sur l'usine de prémurs en béton armé - 21 embauches en 2024 et 58 à terme sur l'usine de béton de bois

Contact

Spurgin Leonhart