Atelier Cyril Avert : l’artisanat optimisé

Économie et emploi , Sur le territoire

-

Publié le 16/09/2024

Territoire - Économie et emploi

Cyril Avert, artisan du goût.

Référence de la boulangerie-pâtisserie « made in Chartres », Cyril Avert a vu les choses en grand avec son nouvel atelier de Mainvilliers. Une manière pour lui et son équipe de conserver l'artisanat au cœur du métier.

Le crédo ? La passion du goût, le choix des circuits courts, l'amour du local. Et rien que des produits frais à la gloire du fait maison. Suivez le guide !


Récemment élu « Meilleure Baguette d'Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val de Loire », Cyril Avert est passé maitre en la matière. Riche de son expertise, ce fin gourmet ne souhaite qu'une chose : continuer à fabriquer et à vendre ses produits faits main, confectionnés avec soin et issus du cru. C'est lui qui le dit : « nos farines du Coudray sont nées du blé eurélien, sans pesticides de stockage. Nos œufs élevés en plein air arrivent de Bonneval, les salades proviennent de Seresville, et les compotes sont réalisées à base de pommes de Bailleau-le-Pin ». Une aubaine lui permettant de faire travailler ses employés au sein de l'atelier comme dans les nombreuses boutiques de l'enseigne à Chartres, Luisant et Mainvilliers.

L'artisanat, au sens noble du terme

« Nous étions devenus trop gros en termes de volume, précise Cyril Avert. L'idée consistait donc à rassembler les spécialistes de chaque catégorie en un seul et même lieu, sans pour autant délaisser nos boulangeries classiques, où le pain reste fabriqué. Car l'atelier n'est en aucun cas une usine : chaque matin, on peaufine et on livre nos produits ». L'objectif premier ? Rester des artisans dans le sens noble du terme. Les seuls en Eure-et-Loir à privilégier cette démarche afin de rationaliser la sphère logistique, optimiser les coûts de production et uniformiser la gamme gourmande. Au sein d'un atelier fidèle aux dernières normes d'hygiène et conçu de plein pied pour davantage d'efficacité et de bien-être au travail.

Du pain béni

Inauguré en mars 2023, l'espace compte 25 artisans qualifiés (salariés et apprentis) et s'articule autour de zones à la fois distinctes et complémentaires. On y trouve aussi bien la viennoiserie, la pâtisserie, la chocolaterie, la glacerie et le snacking. L'atelier est ainsi pensé comme un point névralgique visant à centraliser la confection de ces produits et permettre aux boulangeries satellites de se focaliser sur la seule fabrication du pain. Dès l'aube, la pâtisserie et la viennoiserie s'acheminent dans les boutiques et le service traiteur est achalandé frais au fil de la journée.

Innovation et créativité

Disposant d'un équipement dernier cri (dont une machine à jet d'eau d'une précision d'orfèvre pour magnifier les pièces montées), l'atelier mise de plus sur l'innovation et la créativité mais aussi et surtout sur la proximité et le territoire. Cerise sur le gâteau, les invendus de pain servent quotidiennement à la confection de chapelure, de pâtes et même de bière. Tout se recycle, rien ne se perd. Mieux encore : l'atelier a été imaginé comme un outil visant à exercer ce métier ancestral dans les meilleures conditions possibles. « Nous alimentons nos clients dans un esprit de partage et de partenariat équitable. Tous nos collaborateurs sont ou chartrains ou euréliens : merci pour leur travail au quotidien ! C'est à la fois une chance et une authentique valeur ajoutée », indique-til, enthousiaste. Au nom du travail bien fait et de la gourmandise sublimée sous toutes les facettes. Fruits, œufs, légumes, céréales : rien que du frais au pays du blé !

La boulangerie-pâtisserie artisanale entre dans une nouvelle ère : celle de Cyril Avert.


Le boom de l'apprentissage

À l'instar de bon nombre d'artisans, Cyril Avert suit et qualifie beaucoup d'apprenti(e)s. Une tendance qui a le vent en poupe : depuis 2020, l'État investit massivement dans cette dynamique, aussi rentable que formatrice, permettant à de jeunes novices d'entrer de plein pied dans le monde du travail. Quant à la demande, elle est de plus en plus intense. À bon entendeur.