Rachel Claquin prend la pose
Sur le territoire
-Publié le 19/10/2024
Devant l'objectif, Rachel Claquin se révèle. Et pour conjuguer sa passion avec ses attaches chartraines, la jeune modèle photo vise des collaborations avec les commerçants locaux.
Il y a deux ans, une simple remarque de sa mère met Rachel sur le chemin d'une nouvelle passion : « Tu devrais faire des photos, tu es si jolie ! » Rachel se prête au jeu devant l'objectif de son parrain et se découvre une aisance qu'elle ne soupçonnait pas. L'aventure se poursuit avec des photographes de l'association Chartres Objectif et par une participation au défilé décalé à Chartres, l'été dernier. « J'aimerais poursuivre cette passion avec les commerçants, associations et entreprises de Chartres et ses alentours, car je tiens à garder mes attaches chartraines. Je peux présenter des vêtements, promouvoir des événements, et également les aider à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux », explique-t-elle.
Une passion salvatrice
Devenir modèle photo, pour la jeune femme de 19 ans, c'est déjà un accomplissement personnel. Son regard bleu pâle et son sourire cachent un passé difficile. Victime de harcèlement, la chartraine a dû surmonter des problèmes de santé mentale avant de trouver les clés de son équilibre personnel. Sa passion du mannequinat, donc, mais aussi l'équitation, le dessin, ses attaches à Chartres -famille, amis-ou encore sa foi. « Au sein de ma communauté sur les réseaux sociaux, j'échange sur les sujets de santé mentale. C'est important de dire aux jeunes de s'accrocher et de garder espoir, et qu'après la tempête il y a le calme ». Trouver l'aide nécessaire auprès d'un professionnel de santé a aussi été déterminant.
Oser se mettre en avant
Rachel ne s'est jamais sentie aussi bien : « Ce métier me correspond, c'est une manière de me surprendre et de me découvrir moi-même. Cela ne m'apporte que de bonnes choses, et en premier lieu, de la confiance en moi ». Apprendre à poser et développer une démarche artistique est devenu bien plus qu'un passe-temps pour la jeune femme, qui poursuit sa démarche en partageant son goût pour la mode sur sa chaîne YouTube, La Mode Selon Rachel.