Novo Nordisk : une concertation riche et en toute transparence

Économie et emploi

-

Publié le 25/06/2024

Du 18 avril au 6 juin, Novo Nordisk a invité les habitants de l'agglomération à participer à une grande concertation publique autour du projet d'agrandissement de son site de production chartrain.

Celui-ci prévoit un investissement de 2,1 milliards d'euros, un doublement de surface de ses locaux et la création de 500 emplois.


« Novo Nordisk remercie l'ensemble des participants pour leur intérêt porté à ce projet d'extension de l'entreprise et pour leur mobilisation à chacune des étapes de la concertation publique. Le soutien des représentants de la Commission nationale du débat public et de Chartres métropole a grandement contribué à la réussite de ce processus. Cette étape a représenté une opportunité d'appréhender les évolutions à venir, pour le compte de Novo Nordisk, et plus largement du territoire. »

Près de 1 000 personnes rencontrées et plus de 140 contributions

Réunions publiques à l'hôtel d'Agglomération et à la méd'IAthèque, rencontres avec les habitants sur les marchés, ateliers participatifs avec les acteurs économiques et les salariés de l'entreprise… Au total, 19 rendez-vous ont été organisés. Ils ont mobilisé près de 1 000 personnes, dont 400 à 500 collaborateurs de Novo Nordisk. « Le bilan de cette concertation publique se révèle équilibré entre la participation des citoyens et celle des collaborateurs de l'entreprise », se félicitent les organisateurs.

Ces rencontres ont permis des échanges riches sur les thématiques telles que l'impact environnemental du projet, la formation et le développement des compétences locales, ainsi que la mobilité et les transports (voir aussi notre précédent numéro). Plus de 140 contributions des participants ont été enregistrées.

Les prochaines étapes de la concertation

La fin de la phase de participation de la concertation marque, pour les représentants de la Commission nationale du débat public, le début de la rédaction du bilan du processus et des contributions apportées par les publics. Le maître d'ouvrage du projet se chargera d'y répondre, en précisant les enseignements du processus et les actions qui pourraient en découler.

L'ensemble de ces éléments seront rendus publics sur le site dédié à la concertation : www.concertation-novonordisk-chartres.fr.

Novo Nordisk répond à vos questions

Q : Pourquoi n'y a-t-il pas eu de concertation lors des précédentes phases d'extension ?

R : Un processus de concertation est enclenché lorsqu'un investissement dépasse les 300 millions d'euros. Ces 20 dernières années, Novo Nordisk a investi 500 millions d'euros de manière continue, sans qu'il soit nécessaire de l'enclencher.

Le nouveau programme d'extension, qui représente un investissement de 2,1 milliards d'euros, reste exceptionnel pour Novo Nordisk, qui n'avait pas connaissance de l'existence de ce processus. Le processus d'approbation interne des projets de ce niveau au sein de l'entreprise ne permet pas de divulguer en amont le montant d'investissement du projet. C'est pourquoi nous avons démarré le processus de concertation une fois le montant de l'investissement annoncé en externe. Respecter les procédures en vigueur est essentiel pour Novo Nordisk. C'est pourquoi cette concertation a été menée comme une opportunité pour aller au-devant de publics divers.

Q : En matière énergétique, quels sont les engagements de Novo Nordisk en lien avec son projet d'extension ?

R : La production actuelle du site de Novo Nordisk est neutre en carbone, et cette neutralité sera préservée dans le cadre de ce projet d'extension.

Les solutions pour maintenir cet objectif zéro carbone sont actuellement à l'étude. Novo Nordisk a déjà recours à des énergies renouvelables, notamment à de l'électricité provenant de l'éolien offshore et du biogaz.

L'entreprise s'efforce de renforcer son efficacité énergétique et explore les possibilités de mutualisation avec les entreprises voisines. Des projets spécifiques sont en cours pour optimiser la consommation énergétique et réutiliser les surplus d'énergie. Des initiatives sont également menées pour exploiter la récupération de chaleur issue des processus existants. De plus, les nouveaux bâtiments seront équipés de panneaux solaires.

Q : L'extension du site va entraîner une augmentation du transport de marchandises qui pourrait avoir un impact sur la circulation aux abords du site. Quelle est votre position sur ce sujet ?

R : Les chargements des camions sont optimisés pour maximiser l'efficacité du transport des marchandises. Des exceptions sont faites pour des livraisons urgentes nécessaires au maintien des traitements des patients.

En parallèle, le département Supply chain travaille quotidiennement à la planification des réceptions et expéditions pour diminuer au maximum l'impact sur la circulation dans la zone. Les horaires de livraison sont scrupuleusement respectés et une zone tampon (à l'intérieur du site) permettra d'accueillir 4 camions en même temps, sans gêner le trafic.

On estime qu'en 2030, l'activité générera un flux de 53 camions par jour, répartis sur l'ensemble de la journée, comparativement à 15 aujourd'hui. Cette augmentation du flux est à mettre en perspective des 105 passages de bus sur la même voie quotidiennement.

L'augmentation des flux provenant de Novo Nordisk sera également compensée par le déménagement de certaines entreprises de la zone.

Pour rappel, Novo Nordisk prévoit à terme d'accueillir 500 nouveaux collaborateurs, dont la moitié sera en horaires décalés 5x8, ce qui fait que ce flux sera réparti sur l'ensemble de la journée et de la nuit. Cette zone accueillait hier, près de 1 000 salariés. Les flux entre départs et arrivés devraient donc être à l'équilibre, sans créer de congestion particulière.