L'unité, gage de votre sécurité

Territoire

-

Publié le 25/11/2024

Les participants au CISPDR

Une agglomération apaisée ! Tel fut le maître-mot de la réunion plénière du CISPDR (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation) qui s'est tenue le 2 octobre dernier. Tous les acteurs du secteur avaient répondu présents afin de dresser un état des lieux positif en matière de sûreté publique et de partenariat. Pour aujourd'hui comme pour demain.

Sous l'égide de Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, et de Richard Lizurey, vice-président de Chartres métropole en charge de la stratégie territoriale de la sécurité et de la tranquillité publique, et président du CISPDR, le salon Marceau de l'Hôtel de Ville et d'Agglomération s'est transformé en quartier général. La réunion plénière du CISPDR a rassemblé les principaux organes en charge de votre sécurité au quotidien face à un auditoire attentif, principalement composé d'élus locaux et de responsables d'associations.

Autorités présentes :

  • Monsieur Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir.
  • Monsieur Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole.
  • Monsieur Richard Lizurey, vice-président de Chartres métropole, président du CISPDR.
  • Madame Estelle Jond-Necand, présidente du Tribunal Judiciaire.
  • Monsieur Frédéric Chevallier, procureur de la République.
  • Monsieur le commissaire général Thierry Mathé, directeur interdépartemental de la police nationale.
  • Madame Frédérique Salsmann, secrétaire générale de la direction académique des services de l'éducation nationale.
  • Monsieur le colonel Julien Andreau, commandant du groupement de gendarmerie départementale d'Eure-et-Loir.
  • Monsieur le lieutenant-colonel Michaël Achard, chef du groupement opérationnel du SDIS 28.

« De jour comme de nuit, la sécurité de nos concitoyens constitue une priorité absolue. »

Un partenariat efficace « De jour comme de nuit, la sécurité de nos concitoyens constitue une priorité absolue. » C'est en ces mots que Richard Lizurey a débuté la séance plénière, tout en soulignant « l'importance majeure de la coopération intercommunale ». Un partage de compétences dont s'est d'ailleurs félicitée la totalité des parties concernées, mettant ainsi en lumière des avancées considérables visant à garantir le bien-être de tous.

Premier point central : l'existence d'une coordination aussi efficiente qu'intelligente entre la justice, l'éducation nationale, les forces de l'ordre, et les autorités locales. Hervé Jonathan, Préfet d'Eure-et-Loir, a notamment insisté sur la réactivité mutuelle et les gages de résultats d'un partenariat digne de ce nom : « L'écosystème de Chartres métropole est extrêmement favorable à la coopération entre les différentes forces de sécurité. Nous formons une véritable chaîne d'actions au service de nos concitoyens, où chaque maillon s'avère solidaire, à l'écoute et disposé au partage d'informations ». Il a également souligné le bien-fondé des dispositifs de participation citoyenne avec « 20 communes de Chartres métropole déjà adhérentes ». Un outil absolument essentiel pour prévenir l'insécurité au jour le jour.

Une coopération fructueuse

De son côté, Frédérique Salsmann, secrétaire générale de la direction académique des services de l'éducation nationale, a souligné la coopération fructueuse entre les services de l'éducation nationale et les forces de l'ordre, notamment en matière de sécurisation aux abords des établissements. Le suivi par la DSDEN et les établissements des absences injustifiées des élèves, le signalement des manquements au respect des valeurs de la République, à titre d'exemples, contribuent au renforcement des dispositifs de prévention du décrochage scolaire, de la délinquance et de la radicalisation.

« Baisse de 23% des atteintes aux biens, baisse de 29% des agressions, baisse de 40% des cambriolages. »

Le procureur de la République, Frédéric Chevallier, a quant à lui insisté sur l'importance d'une « coproduction de sécurité » qui permet de mieux comprendre les réalités de terrain et de mieux prévenir les infractions. Petit rappel : les maires de Chartres métropole figurent eux aussi au cœur du dispositif, et peuvent être informés en temps réel des décisions judiciaires pour assurer une présence active et crédible auprès des citoyens.

Des chiffres rassurants

Autre constat de réussite : les chiffres de la délinquance ont considérablement chuté par rapport à 2023. Ils parlent d'eux-mêmes : en zone urbaine, baisse de 23% des atteintes aux biens, baisse de 29% des agressions. Un motif de grande fierté due à une réduction significative des infractions grâce au maillage exceptionnel des services concernés, notamment les polices municipales et nationale et la gendarmerie nationale, ainsi qu'au réseau de vidéoprotection de plus en plus étendu à l'échelle de Chartres métropole. Près de 600 caméras couvrent déjà l'ensemble de l'agglomération, et 32 caméras supplémentaires seront installées prochainement au pôle gare.

Julien Andreau, commandant du groupement de gendarmerie d'Eure-et-Loir, n'a fait que confirmer ces résultats encourageants s'agissant de la zone de compétence gendarmerie : « La faible vivacité des couleurs sur nos cartes montre une baisse généralisée de la délinquance. Y compris en ce qui concerne les atteintes aux biens, aux personnes ainsi que les infractions économiques et financières. De plus, le taux d'élucidation des faits criminels est en hausse. Ce qui témoigne d'une belle proactivité en termes de tranquillité publique ». Une amélioration que l'on retrouve également au sein de la brigade fonctionnelle des transports.

Une observation reprise d'une même voix par Thierry Mathé, commissaire général et directeur interdépartemental de la police nationale : « le taux de délinquance pour 1000 habitants en zone police de l'agglomération chartraine est inférieur à la moyenne nationale et les cambriolages ont diminué de 40 % sur la période estivale de juillet août 2024 par rapport à l'année précédente. À noter l'efficacité du dispositif Tranquillité Vacances : aucun cambriolage n'a été enregistré dans les habitations inscrites. » Enfin, le travail conjoint des brigades de gendarmerie et de la police nationale semble avoir lui aussi porté ses fruits dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Grâce notamment à une hausse des dépistages dans le cadre de la sécurité routière, menant le plus souvent à des perquisitions judiciaires.

Le futur en ordre de marche

Autant de petites victoires synonymes d'une vigilance constante menée tambour battant. Et dont l'avenir s'oriente de plus en plus vers l'intégration de technologies innovantes, parmi lesquelles l'intelligence artificielle. L'idée d'un projet de centre de coordination regroupant l'ensemble des forces de sécurité a par ailleurs été évoquée, au nom d'une surveillance plus performante et proactive. Ainsi que les vertus de la vidéoprotection et de la cybersécurité, deux axes cruciaux dans le domaine de la sûreté collective.

« D'ici 2025, la vidéo intelligente pourrait être utilisée pour mieux surveiller et prévenir les infractions sur l'ensemble du périmètre », a déclaré Richard Lizurey, tout en insistant sur le travail mené en matière de cybersécurité, avec la mise en place « de tests réguliers ayant déjà déjoué plusieurs attaques informatiques ». Et Jean-Pierre Gorges de conclure : « Lorsque l'on évoque le sujet sécuritaire, il faut toujours regarder au loin. Si aujourd'hui, Chartres et son agglomération ont traversé sans incidents majeurs les émeutes de juin 2023, c'est grâce à une supervision de tous les instants. Mais se reposer sur nos lauriers constituerait une grave erreur. La sécurité n'est jamais acquise, personne ne peut prédire l'incident de demain. L'avenir, c'est l'IA avec des caméras augmentées capables d'analyser la situation en temps réel et de maintenir un continuum ininterrompu de sécurité ».

Pour que Chartres métropole reste un territoire apaisé.