Lucie Salmon, la photo dans la peau
Sur le territoire
-Publié le 27/09/2024
Lucie Salmon, apprentie photographe chez Studio Martino – Phox Photo, vient de remporter deux médailles lors du concours du meilleur apprenti de France.
Sur son bras, un tatouage représente un appareil photo. Lucie Salmon, 19 ans, n'a aucun doute sur le métier qu'elle compte exercer. « C'est une amie qui m'a fait ce dessin parce qu'elle connaissait ma passion. J'ai tout de suite su que j'allais en faire mon premier tatouage », confie-t-elle.
Après son baccalauréat, Lucie a choisi la section photographie de la faculté des métiers de Bruz. Pour son apprentissage, elle n'hésite pas : elle s'adresse à Xavier Martino, gérant du studio Phox Photo à Chartres, une entreprise artisanale et familiale depuis trois générations, qui fait référence dans son domaine.
Elle y réalise des clichés lors d'événements, d'inaugurations et accompagne les photographes du studio sur les shootings photo. « C'est un apprentissage parfait car j'ai vraiment besoin de voir comment travaillent les professionnels pour apprendre moi-même », apprécie Lucie.
Dépasser sa timidité
C'est d'ailleurs l'équipe du studio qui l'a encouragée à participer au concours de Meilleur apprenti de France dans la catégorie photo, dont elle a entendu parler à la faculté.
Pour l'épreuve, Lucie a réalisé trois clichés : un portrait libre et créatif, une photo de mode et une photo de rue avec des éléments graphiques. « La photo de rue m'a forcée à aller vers les autres, moi qui suis plutôt timide. »
Lucie soumet aussi un autoportrait inspiré du travail de Flavie Eidel, photographe active sur les réseaux sociaux et qui met en valeur les « défauts » de ses modèles.
En mai, les résultats couronnent son travail. La jeune femme décroche deux médailles : l'or au concours départemental, et l'argent au niveau régional.
« Je l'ai annoncé lors d'un repas, ma mère en a pleuré de joie ! », dit la jeune photographe qui sait compter sur le soutien de sa famille et de ses proches.