Les secrets givrés de Groupe Berkem : de la matière solide à la poudre

Économie et emploi

-

Publié le 20/05/2024

itué dans la zone d’activités Chartres-Est, Espace Océam à Chartres, le site de production de Groupe Berkem (ex-Eurolyo), expert dans le domaine de la lyophilisation, propulse son développement via un investissement d’un million d’euros. Rencontre avec son PDG, Olivier Fahy.


Votre Agglo : Quelles sont les activités de Groupe Berkem ?

Olivier Fahy : Groupe Berkem est une entreprise de chimie française, spécialisée dans l'extraction végétale. Ce processus consiste à isoler les principes actifs contenus dans des végétaux tels que le raisin et l'écorce de pin, pour les marchés de la santé, de la cosmétique, de la nutraceutique. Nous nous engageons à privilégier l'approvisionnement local en matières premières, avec une préférence pour les produits biologiques lorsque cela est possible. Parallèlement, pour le marché du bâtiment, nous développons des biocides, destinés à lutter contre les parasites, par exemple les champignons qui se développent dans les matériaux de construction en bois.

Groupe Berkem est à l'avant-garde de la production de biocides biosourcés formulée à partir de matières premières provenant de la biomasse. Plus de 5% de notre chiffre d'affaires est consacré à la recherche et au développement, ce qui nous permet de créer continuellement de nouvelles gammes respectueuses de l'environnement et de répondre aux besoins évolutifs du marché. Le Groupe Berkem compte près de 250 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 52,4 millions d'euros en 2023.

Votre Agglo : Quelle est la spécialité du site industriel de Chartres ?

Oliver Fahy : Nous avons acquis le site de Chartres, qui s’appelait alors Eurolyo, en 2018. Depuis 1995, il proposait des prestations de lyophilisation pour des clients issus de divers secteurs d'activités tels que la cosmétique, la pharmaceutique, l'agroalimentaire, la nutrition, entre autres. Le rachat a permis de renforcer et d’élargir la gamme de prestations proposées en sous-traitance, et de formuler des solutions spécifiquement adaptées à la demande client (travail à façon).

Avec le savoir-faire de ses équipes et ses équipements de pointe, Groupe Berkem propose des services de lyophilisation de haute qualité, reconnus à l'échelle mondiale, comme en témoignent la récente visite de la Ministre du Travail et d'une délégation argentines sur le site. La lyophilisation est une méthode de déshydratation par sublimation, opérée à très basse température et sous vide. Ce procédé permet de conserver au produit fini toutes ses qualités, même sur des produits thermosensibles. L’unité de production de Chartres, au cœur de la Cosmetic Valley, compte 12 lyophilisateurs de capacités allant de 1 à 200 kg. En outre, le travail en salle blanche classée ISO 7 permet des traitements spécifiques à très haut niveau de sécurité en termes de pureté des produits, de préservation de leurs qualités et de stabilisation.

Votre Agglo : Un mot sur vos démarches RSE ?

Olivier Fahy : Au sein du groupe, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait partie intégrante de notre ADN. Elle repose sur trois forces : la volonté de développer une chimie écoresponsable, la motivation et l’état d’esprit des équipes, la qualité des relations avec les tiers. Des mesures sont mises en place pour s’adapter continuellement afin de minimiser notre empreinte carbone (voitures électriques, solutions d’autopartage proposées aux collaborateurs, campagne de sensibilisation pour réduire la consommation d’énergie, etc.).

Votre Agglo : Des anecdotes ?

Olivier Fahy : Oui, ou du moins des demandes qui sortent de l’ordinaire, de la lyophilisation de caviar, à celle d’insectes. Ou encore pour des registres anciens suite à une inondation qui a eu lieu dans une mairie. Nos champs d’interventions sont vastes et presque illimités, nos principaux ennemis sont l’huile, l’alcool et le sucre, qui rendent le procédé plus complexe.

Groupe Berkem

  • 5 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir), Tonneins (Lot-et-Garonne) et Valence (Espagne).
  • 4 pôles d'activités : Construction & Matériaux, Hygiène & Protection, Santé, Beauté & Nutrition, Industrie.
  • Capacité de production : 162 tonnes/an à Chartres.
  • 2 200 m² de superficie à Chartres.
  • 1.8 M € de CA 2023.
  • 1 M € d’investissements 2023.

 

GROUPE BERKEM
53, avenue d'Orléans,
Espace Océam, Lots 7, 8, 9, 10, 11, 28000 Chartres
Tél : 02 37 91 10 00
Site : www.groupeberkem.com