Le C'Chartres Métropole Handball sur la bonne voie
Votre Agglo
-Publié le 21/01/2025
La phase aller du championnat de France de handball s’est achevée le 20 décembre. Ghennadii Solomon, président de C’Chartres Métropole Handball, dresse le bilan de la première partie de saison.
15 matchs joués, dont 6 victoires, et une 10e place au classement de Liqui Moly Starligue (sur 16 équipes) : voilà le bilan comptable du C’CMHB en ce début d’année marqué par une trêve internationale, durant laquelle se déroulera le Championnat du Monde (14 janvier au 2 février). C’est l’occasion pour le président du club chartrain, Ghennadii Solomon, de tirer les premiers enseignements. « C’est la première fois, depuis que nous sommes remontés en 1re division en 2019, que nous comptons autant de victoires sur la première partie de championnat. C’est la preuve que le club avance, qu’il progresse, et que l’équipe monte en qualité : ça, c’est positif », observe le président.
« L’équipe a montré son potentiel. »
Attendue au tournant, l’équipe chartraine a décroché la première victoire de son histoire au Colisée le 6 octobre, face à une belle équipe de Chambéry. « Un cap a été franchi, assure Ghennadii Solomon. J’avais annoncé en début d’année dans votre magazine notre ambition de faire du Colisée une forteresse : cette ambition n’a pas changé, même si j’ai quelques regrets par rapport au match contre Cesson, au début de rencontre face à Toulouse, et, dans une moindre mesure, à la réception de Nîmes ». Le président du C’CMHB a apprécié les prestations de qualité des siens à Saint-Raphaël, Créteil et Dunkerque, et face à Aix au Colisée. « Ces matchs références ont montré tout le potentiel de ce groupe, même s’il y a encore beaucoup de travail à faire. L’équipe doit continuer à bien voyager, et à se concentrer sur cet objectif d’être plus forte à la maison. »
« Un groupe qui vit bien. »
Autre motif de satisfaction pour Ghennadii Solomon : le bilan positif des individualités, qui se fondent dans le collectif. « Nos jeunes apparaissent régulièrement dans le 7 majeur, les recrues nous font du bien, et nous avons même eu un joueur élu MVP au mois de novembre (Gaël Tribillon). Je suis satisfait de l’homogénéité de ce groupe, qui progresse, et qui vit bien sur et en dehors du terrain. Chacun assume son rôle et prend ses responsabilités, pour le bien du collectif. »
Tous les observateurs et spécialistes du handball le constatent : le championnat est cette année très homogène, avec quatre équipes qui sortent du lot en haut de tableau (Paris, Montpellier, Nantes, Toulouse) et un « second » championnat qui se joue entre les équipes classées entre la 5e place et le premier non relégable. « C’est du très haut niveau, il n’y a pas de match facile. Ça montre que tout le monde progresse, et c’est bien : ça contribue à rendre le championnat attractif, c’est bon pour notre sport », se félicite Ghennadii Solomon.
« Attirer les spectateurs. »
Depuis le début de la saison, le C’CMHB attire en moyenne 2500 spectateurs à chaque match au Colisée, soit le double par rapport à la halle Jean-Cochet. « On veut encore mieux faire pour séduire les supporters et remplir au maximum cette belle arène. C’est un travail de longue haleine… On sait que quand on accueille des équipes prestigieuses comme Montpellier, Nantes ou Paris, on fait le plein. Mais ce que je veux, c’est que ce soit Chartres qui donne envie aux supporters de venir au Colisée ! ».
Message transmis ! Prochain match à domicile le 21 février 2025 face à Tremblay. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…