L'artisanat en capitale : C'Chartres !
Économie et emploi , Sur le territoire
-Publié le 13/09/2024
Économie et emploi
Nouveau nom, nouvelle organisation, nouvelle impulsion ! Les Artisanales de Chartres deviennent L'Artisanat C'Chartres. C'Chartres évènements vous donne rendez-vous à l'Illiade, du 3 au 6 octobre. Durant 4 jours, Chartres sera la capitale de l'artisanat. Karine Dorange, présidente de C'Chartres évènements, dévoile le programme.
Votre Agglo : Qu'est-ce que L'Artisanat C'Chartres ?
Karine Dorange : Ce nouvel évènement se présente comme la plus grande vitrine de l'artisanat en France. Durant 4 jours, Chartres sera ainsi la capitale de l'artisanat, et mettra en lumière le savoir-faire, le talent et l'excellence de ces femmes et ces hommes qui font de leurs mains ce « made in France » qui fait notre fierté.
Pendant 30 ans, Chartres a accueilli Les Artisanales sous l'égide de la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire. Ce rendez-vous annuel évolue pour devenir L'Artisanat C'Chartres, pour offrir aux visiteurs des expériences nouvelles, plus belles et plus fortes.
VA : C'Chartres évènements prend la main sur cette manifestation d'envergure nationale, la première organisée à L'Illiade. Un sacré challenge !
KD : La chambre consulaire n'a pas souhaité reconduire les Artisanales de Chartres en 2024. Chartres métropole, partenaire historique, a souhaité permettre à ce rendez-vous de continuer, de se renouveler, de se renforcer. Sa filiale, la société publique locale C'Chartres évènements, assure désormais l'organisation, en étroite collaboration avec le réseau expert des Chambres de métiers et de l'artisanat de la région Centre-Val de Loire. Et pour offrir un écrin à la dimension de cette manifestation, quoi de mieux que notre nouveau parc des expositions, L'Illiade, qui accueillera là son premier évènement d'envergure nationale ?
VA : À quoi les visiteurs doivent-ils s'attendre ?
KD : À en prendre plein les yeux ! 500 artisans représentant plus de 250 métiers viendront des quatre coins de la France, mais aussi bien sûr de notre territoire. Tous les corps de métiers seront présents : métiers d'art, bâtiment, horticulture et travaux paysagers, gastronomie, décoration, beauté, mode et bien-être...
Des oeuvres uniques aux objets du quotidien revisités avec créativité, en passant par les saveurs authentiques de nos artisans du goût, chaque espace vous réservera des découvertes et des surprises, démonstrations et dégustations à l'appui.
Mais L'Artisanat C'Chartres sera aussi l'occasion de promouvoir la formation aux métiers de l'artisanat, et notamment l'apprentissage et l'alternance. Un espace y sera entièrement consacré.
L'Artisanat C'Chartres en chiffres
- 3 au 6 octobre (horaires sur www.lartisanatcchartres.fr)
- 500 exposants
- 250 métiers
- 10 000 m² d’exposition
- 90 000 visiteurs attendus
Artisanat : des métiers d'avenir, et qui recrutent
L'artisanat recrute : pourquoi pas vous ? Jeunes, porteurs de projets, adultes en reconversion pourront découvrir six pôles métiers consacrés aux formations artisanales dans les secteurs du bien-être, des métiers rares, du bâtiment, des travaux paysagers, de l'automobile et de l'alimentaire. Plus de 150 métiers seront représentés.
Plus de 1 000 apprentis feront des démonstrations, feront tester leurs métiers, et partageront leur passion et leur savoir-faire dans des espaces de formation interactifs.
De la coiffure à la maintenance automobile, en passant par la restauration de meubles, la pâtisserie, la composition florale, l'électricité et la cordonnerie jusqu'à la maçonnerie, tous les métiers de l'artisanat seront à l'honneur.
C'Chartres et Chartres TV
La marque territoire C'Chartres accueillera sur son stand artisans, créateurs et start-up innovantes. Un plateau spécial Chartres TV sera installé pour mettre davantage en lumière l'artisanat sous toutes ses formes.