La start-up Petit Citron vous aide à manger sainement
Économie et emploi , Économie et emploi
-Publié le 02/06/2024
Ça se passe au 101.
Petit Citron, c’est qui ?
Diplômée d’un master en marketing digital, Adeline Santerre bénéficie de neuf ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing et de la communication. Entrepreneuse dans l’âme, elle a fondé sa première société à l’âge de 18 ans, puis a acquis de l'expérience en travaillant dans plusieurs start-up. Elle se consacre exclusivement à Petit Citron depuis deux ans.
Petit Citron, c’est quoi ?
Petit Citron, c’est l’application qui répond à la question « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » et qui fait les courses en 5 minutes. L’algorithme prend en compte les préférences alimentaires des utilisateurs, leurs allergies, leurs régimes particuliers, le budget courses, les équipements, la saison, et l’objectif santé visé : perdre du poids ou manger sainement. Sur une base de plus de 600 recettes, l’application propose un menu personnalisé et équilibré pour toute la famille avec des recettes de saisons, faciles et rapides à faire. Après validation du menu, la liste de courses est générée avec tous les produits aux bonnes quantités. L’utilisateur peut se connecter directement à son Drive préféré (Intermarché, Carrefour, Monoprix, Casino, Franprix et Biocop, partout en France), se faire livrer ou aller directement dans son magasin avec la liste de courses déjà toute prête.
« Petit Citron est une application qui permet à tout le monde de manger sainement et de contribuer à la préservation de l'environnement, explique Adeline Santerre. Nos missions sont de promouvoir une alimentation saine et équilibrée, de réduire les inégalités en matière de santé en rendant accessible le rééquilibrage alimentaire, d’inciter à consommer différemment pour réduire notre empreinte carbone et ainsi préserver notre planète. »
Pourquoi Chartres et la Fabrique de Territoire ?
« Originaire du département, mon retour à Chartres après plusieurs années passées à Paris était motivé par un désir de retrouver mes racines et de contribuer au développement économique local. L’environnement est propice à l'innovation et à la prise de risque, ce qui est essentiel pour le succès d'une jeune entreprise. L'incubateur offre l’opportunité précieuse de rencontrer d'autres entrepreneurs dans la région. L'accompagnement est remarquablement complet, et n’a rien à envier aux incubateurs parisiens. Ici, les portes s'ouvrent plus facilement et la mentalité favorise la collaboration et l'entraide entre entrepreneurs. D’ailleurs, Chartres commence à se faire remarquer dans l'écosystème entrepreneurial parisien. »
Et la suite ?
L'application compte déjà plus de 5 000 utilisateurs, sans avoir eu besoin de recourir à des campagnes publicitaires. « Notre objectif est de faire connaître Petit Citron sur tout le territoire français. De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement, et nous sommes seulement aux prémices de l'évolution de l'application. Nous souhaitons développer de nouveaux programmes, enrichir notre offre en collaborant avec des producteurs locaux et gagner en personnalisation des recettes en intégrant l’intelligence artificielle pour analyser les préférences de l’utilisateur en matière de goûts et d’habitudes alimentaires. »
PETIT CITRON
contact@ petitcitron.fr
www.petitcitron.fr