La start-up OVB – Objectif Victoire sur le Burn-out

Économie et emploi , Économie et emploi

-

Publié le 09/10/2024

Marie-Mireille, créatrice de « OVB – Objectif Victoire sur le Burn-out »

La 4e promotion des Fabriques de Territoire et de la Beauté compte 18 start-up.

Elles seront accompagnées durant dix mois au 101 – Cité de l'Innovation de Chartres métropole pour passer du stade idéation à la concrétisation du projet, à son développement et à la commercialisation du produit.

Aujourd'hui, nous vous présentons la start-up OVB – Objectif Victoire sur le Burn-out.


OVB – Objectif Victoire sur le Burn-out, c'est qui ?

Marie-Mireille, 54 ans, a exercé la profession d'infirmière pendant près de 25 ans. C'est au cours de sa dernière expérience professionnelle qu'un conséquent burn-out s'est invité dans sa vie. Confrontée au désert médical, livrée à elle-même, c'est dans ce contexte que l'idée de créer un outil digital lui est venue afin que son retour d'expérience puisse servir au plus grand nombre.

OBV, c'est quoi ?

« Cette application proposera cinq offres : préventive (destinée au salarié en poste), curative (pour la personne qui aura reçu le diagnostic par son médecin), accompagnement du parcours des aidants et des enfants de personnes touchées par le burn-out, ou encore soutien aux professionnels de santé ainsi qu'aux entreprises. L'objectif étant de gérer ce « mal-a dit» par ses racines, l'application visera à éveiller les consciences et à aider à mobiliser ses ressources afin de sortir plus fort et préservé du risque de rechute. Les contenus, personnalisés selon les profils des utilisateurs, comprendront vidéos explicatives, podcasts, tests d'auto-évaluations, exercices et challenges. Essentiels, une écoute, un conseil, un échange en toute bienveillance seront accessibles sur une plateforme animée par des praticiens de santé, des chargés d'assistance et une communauté d'entraide. »

Pourquoi Chartres et la Fabrique de Territoire ?

« Lors d'une précédente formation réalisée au sein de la BGE, j'avais commencé à structurer mon projet et réalisé une trame de business plan. Dans cette continuité, la Fabrique de Territoire de Chartres métropole m'offre un accompagnement personnalisé avec des apports de connaissances ciblés, sur le plan commercial, marketing, juridique, comptable. »

Et la suite ?

« Il y a encore beaucoup à faire, de beaux défis à relever ! Confronter le projet au terrain, concevoir les contenus, réaliser le prototype afin de lancer les bêta-tests auprès de volontaires, rechercher des financements, immatriculer l'entreprise et répondre aux exigences liées à la réglementation pour faire valider l'outil digital en tant que dispositif médical... Je précise que l'application n'a absolument pas vocation à se substituer à une consultation médicale. Elle viendrait simplement en soutien aux accompagnements et prises en charge des praticiens de santé, pourrait accompagner le parcours des aidants, et favoriser l'autonomie du futur utilisateur pour qu'il prenne en main son bien-être, dans le cadre de la santé mentale… »

Contact

OVB – Objectif Victoire sur le Burn-out
31, rue de la Corroierie
28000 Chartres