Jouy s'attaque au fléau des mégots
Territoire
-Publié le 18/04/2024
« Haro sur les mégots ! » C'est le nom de la campagne d'information et de sensibilisation que vient de lancer la mairie de Jouy à l'attention des fumeurs. L'objectif est de les inciter à ne plus jeter leurs mégots par terre.
« Chacun est libre de fumer, mais jeter ses mégots par terre est un petit geste lourd de conséquences pour l'environnement, quand on sait qu'un mégot pollue pendant au moins 10 ans », explique Marie-Claire Laborey Imbert, conseillère municipale de Jouy.
Le schéma est connu : jeté au sol, le mégot rejoint le caniveau, puis les égouts, et sera emporté avec les eaux de pluie vers les rivières, les plans d'eau et même la mer, dans les régions proches du littoral. Contenant de nombreuses substances chimiques, les mégots polluent ensuite l'environnement, avec pour premières victimes certains poissons, mollusques et la flore aquatique.
Marie-Claire Laborey Imbert a donc élaboré et présenté un projet de campagne d'information et de sensibilisation au Conseil municipal de Jouy pour lutter contre ce fléau. Un projet qui a immédiatement reçu l'aval du maire de la commune, Christian Paul-Loubière, et de l'ensemble du Conseil. « La préservation de l'environnement est une priorité pour notre équipe, rappelle le maire. Comment pourrait-il en être autrement ? Jouy est une commune située le long de la vallée de l'Eure, dans un cadre verdoyant et bucolique, où il fait bon vivre. Respectons ce bel environnement ! »
Ne pas dépasser la borne
Des plaquettes d'information et de sensibilisation ont été éditées et seront mises à disposition à l'accueil de la mairie et dans les commerces. Une campagne d'affichage contribuera à appuyer le message, complétée par des informations et vidéos pédagogiques sur le site Internet de la commune.
La mairie, qui rappelle que les rues de Jouy sont déjà équipées de nombreuses poubelles, a investi dans une borne spécifique dédiée aux mégots. Elle est installée sur la place centrale du village. D'autres pourraient la compléter après cette expérimentation.