Concours Jeunes Talents Chefs de Demain : une aventure culinaire au service de l'excellence

Sur le territoire

-

Publié le 17/10/2024

Vie étudiante

Des jeunes chefs en devenir dans une cuisine

Le CFA de Chartres a accueilli le 30 septembre l'une des six épreuves qualificatives du concours national Jeunes Talents Chefs de Demain, organisé avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de Chartres métropole.

Rudy Carnis, président de l'UMIH 28 (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), dresse le menu de cette initiative qui met à l'honneur les futurs grands chefs.


Votre Agglo : Pouvez-vous nous rappeler les objectifs du concours et l'importance de son ancrage local ?

Rudy Carnis : Ce concours a pour objectif de soutenir les jeunes chefs en devenir, en valorisant les compétences acquises à travers la formation en alternance. Il leur permet de se confronter lors d’épreuves techniques et créatives tout en mettant en avant la cuisine locale et le 100% fait maison ! Chartres accueille pour la seconde année une épreuve qualificative, c’est une opportunité de souligner l’excellence des établissements du territoire, mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

VA : Quel rôle joue l'UMIH dans l'organisation de cet événement ?

RC : L'UMIH est fière de soutenir cette initiative aux côtés de partenaires comme la Région Centre-Val de Loire, Chartres métropole, le CFA28, la CCI28 et l’agence AH. Nous avons à cœur de promouvoir le prestige de la filière CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques). Ce concours est un vecteur de communication puissant, qui met en lumière les valeurs de travail, de rigueur et de passion, indispensables pour réussir dans le milieu.

VA : En quoi cette aventure est-elle formatrice pour les jeunes chefs en devenir ?

RC : Ils vivent une aventure humaine intense, riche en émotions et en apprentissages. C’est aussi une formidable ligne à ajouter sur leur CV. Le concours leur permet de se confronter à des situations réelles, à un haut niveau d’exigence, et de montrer leur capacité à gérer la pression. C’est une occasion unique pour eux de se faire remarquer par des professionnels et d’envisager leur propre création ou reprise d’établissement !

VA : Qui a participé à ce concours et quelle était l’épreuve ?

RC : Huit jeunes, dont quatre en formation dans des établissements de Chartres métropole, ont concouru. Ils ont réalisé un plat imposé autour du thème de la pintade et du zéro déchet, dans un temps limité de 2 h 30. Un jury technique et un jury culinaire ont évalué leur travail. Le lauréat Timothé Bernard, un jeune nantais, est qualifié pour la finale nationale qui se déroulera à Dijon le 25 novembre.

Contact UMIH28