Isabelle Mesnard, une élue de terrain à l'Assemblée nationale

Territoire

-

Publié le 17/11/2024

Isabelle Mesnard dans l'amphithéâtre de l'Assemblée nationale

C'est une nouvelle voix pleine de détermination qui a fait son entrée à l'Assemblée nationale en ce mardi 22 octobre : celle d'Isabelle Mesnard, nouvelle députée (Horizons) portant fièrement les couleurs de la première circonscription d'Eure-et-Loir. Elle revient sur ces premiers pas.


La proximité et l'écoute comme boussole

« Porter la voix des Euréliens est un défi auquel je m'attelle avec détermination et passion. Je suis une nouvelle députée, et je compte bien mettre mon expérience d'élue locale au service de ce mandat national. J'en suis convaincue : l'écoute et le pragmatisme sont les clés efficaces pour servir les Euréliens. »

Protéger le budget des collectivités territoriales pour préserver un service public de qualité

« Je suis entrée dans l'hémicycle en même temps que le vote du projet de loi de finances (PLF). C'est un moment charnière dans notre vie parlementaire. Les débats sont vifs et longs. En tant qu'élue locale, je mesure l'importance de protéger le budget des communes et de leurs agglomérations. Elles sont en première ligne pour répondre aux attentes de nos concitoyens, y compris sur des sujets relevant initialement de la compétence de l'État, par exemple la santé et l'éducation. C'est pourquoi le budget des collectivités territoriales doit être protégé des coupes budgétaires souhaitées par le gouvernement. »

« Je souhaite prôner l'apaisement dans les concertations. »

Deux premiers jours intenses

« J'ai fait ma rentrée parlementaire les mardi 22 et mercredi 23 octobre. Le mardi, je vivais mes premières questions d'actualité au gouvernement et entamais avec mes collègues le vote du budget. Le mercredi, j'intégrais la commission qui sera la mienne pour ce mandat : celle des Affaires étrangères. Mon souhait est de promouvoir le tourisme international. Cette mission est une opportunité pour soutenir le rayonnement international de la France. C'est un domaine que j'affectionne particulièrement, et que j'ai eu l'occasion de servir en tant que présidente de C'Chartres tourisme et de la Véloscénie. »

L'expérience pour convaincre

« En 23 ans de mandat à Chartres aux côtés de Jean-Pierre Gorges, j'ai acquis une expertise dans le tourisme, dans la protection de l'environnement et dans l'évènementiel. Comme présidente de la SPL C'Chartres tourisme, j'ai appris à coordonner des acteurs divers pour développer une offre à différentes facettes sur le territoire chartrain.

Comme adjointe au maire, j'ai développé divers projets environnementaux : le développement du vélo, que j'ai voulu efficace car pragmatique ; l'installation de ruches en ville en 2009 ; l'embellissement des espaces verts, qui a abouti à l'obtention de la fleur d'or en 2011.

J'ai également porté différents projets évènementiels parmi lesquels le boulevard du graf, la Color'Chartres et le festival L'Paille à Sons, que la jeunesse chartraine avait créé.

Comme députée, je souhaite soutenir l'évènementiel comme vecteur du rayonnement de la France. Dans la continuité des Jeux olympiques, j'en suis convaincue : il peut rassembler et faire la fierté des Français. »

« Protéger et accompagner l'innovation. »

Mon tandem avec Guillaume Kasbarian

« En juillet dernier, j'ai accepté d'être suppléante de Guillaume Kasbarian. Notre alignement humain et notre complémentarité politique sont les clés de notre succès.

Son retour au sein du gouvernement n'a pas mis fin à nos réunions hebdomadaires, lors desquelles nous travaillons sur les sujets tant nationaux que locaux.

Les Euréliens ont la chance de pouvoir compter sur l'engagement de leur ministre. La simplification de l'action publique est une demande des Français à laquelle il nous faut répondre. Il a tout mon soutien dans ses nouvelles fonctions. »

Le groupe Horizons, le choix du bon sens local et de l'apaisement

« Depuis 2001, mon engagement politique s'est fait loin des partis. J'étais engagée comme membre de la société civile au service des Chartrains et des Euréliens.

En juillet 2023, j'ai répondu à l'appel du parti Horizons. La hauteur que prenait Édouard Philippe face aux évènements et ses réponses réfléchies ont été au cœur de mon choix. Les Euréliens et les Français méritent une classe politique qui prend le temps de construire des réponses solides aux problématiques complexes qui sont celles de notre monde moderne.

La politique est une affaire de temps long et d'écoute de nos concitoyens. En tant qu'élue, je pense avoir ma pierre à apporter au niveau national. C'est la demande d'Édouard Philippe à ceux qui le rejoignent et c'est l'engagement que je prends auprès des Euréliens. »

« Comme députée, je souhaite donner la priorité à cinq sujets. »

La politique énergétique

« Les Français l'ont compris : seul le nucléaire garantit la souveraineté énergétique française, tout en protégeant leur pouvoir d'achat. Ce choix stratégique ne m'empêchera pas de rester attentive aux avancées technologiques telles que l'hydrogène. »

La politique migratoire

« La France est un grand pays qui aujourd'hui n'a pas une réponse migratoire à la hauteur des enjeux. Notre priorité doit aller aux immigrants présents sur notre territoire. Nous devons d'abord nous occuper dignement de ceux présents sur le sol français, avant de rouvrir les frontières. L'idée d'un moratoire migratoire doit être portée lors des débats à l'Assemblée nationale. »

La politique touristique

« Le luxe à la française, la gastronomie et également notre patrimoine historique et paysager sont les clés de notre réussite touristique. La France attire des touristes du monde entier. Les Français sont attachés à leur patrimoine et nous nous devons de le préserver. C'est le sens de la proposition de loi (PPL) que je viens de signer : soutenir les brasseries françaises est un enjeu patrimonial, tant gastronomique que culturel et humain. Et puis à Chartres, la bière ça compte ! »

La politique familiale

« J'en suis convaincue, sauver la France passe par l'éducation dès le plus jeune âge. Porter une politique familiale ambitieuse, c'est investir dans l'avenir ! »

La politique agricole

« L'agriculture et l'élevage sont les racines de la France. Comme députée, je serai attachée à défendre la particularité française. C'est le sens de la tribune transpartisane que j'ai signée pour bloquer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Fière de l'agriculture française, je m'engage aussi aux côtés de nos agriculteurs ! »