Isabelle Ménard, le pouvoir des fleurs
Territoire
-Publié le 18/11/2024
La fleuriste Isabelle Ménard (sans S, à ne pas confondre avec son homonyme députée) est depuis 2004 à la tête de l'emblématique magasin chartrain situé place Morard. L'histoire de la boutique est bien plus ancienne et remonte au moins cent ans en arrière !
Isabelle Ménard a pris la suite de ses parents en 2004. Eux-mêmes étaient à la tête du magasin depuis 1973. « De 1911 à 1973, deux générations d'une même famille en avaient assuré la gestion. Faute de descendants, le dernier gérant est allé trouver mon père, avec qui il travaillait, pour lui proposer le magasin », explique la fleuriste. M. Ménard était alors horticulteur et maraîcher, et sa femme avait une formation de fleuriste. Leur nouvelle aventure devait durer 31 ans.
Durant ce laps de temps, plusieurs séries de travaux ont fait du lieu le magasin qu'il est aujourd'hui : 700 m² dans lesquels tout est ordonné par thèmes : fleurs coupées, plantes d'intérieur, compositions… « Au début, le magasin était beaucoup plus petit. À l'arrière de l'espace de vente il y avait des serres horticoles entre lesquelles je pédalais sur mon tricycle, transportant des pots de fleurs », se souvient Isabelle Ménard. Nul besoin de préciser que pour elle, travailler parmi les fleurs coulait de source. « Je ne me suis jamais imaginé faire autre chose ! »
Excellence à la française
En pleine fleur de l'âge, après l'obtention d'un brevet de maîtrise, la fleuriste commence à travailler avec ses parents. « Au début, ils m'ont notamment confié la comptabilité. Pendant cette période, je participais à des concours départementaux, régionaux et nationaux ! »
Passionnée, elle prend la présidence de l'Association nationale des Jeunes fleuristes, et, de fait, participe à l'organisation de la coupe de France. « Ces expériences de partage m'ont permis de rencontrer beaucoup de collègues et d'apprendre sur les méthodes et techniques de chacun. »
Dix années passent. M. et Mme Ménard prennent leur retraite et confient en toute sérénité les rênes du magasin à leur fille. Son mari la rejoint dans l'aventure en 2008.
L'excellence de son apprentissage, Isabelle Ménard la demande aussi à ses employés, qui ont tous pour bagage 2 ans d'études horticoles et 4 de fleuristerie. « L'horticulture est indispensable. Il faut être capable de répondre aux clients quant à l'exposition de telle ou telle plante et connaître lesquelles sont disponibles à chaque saison. »
Savoir horticole et compétences artistiques
Un savoir indispensable, donc, comme l'est à ses yeux la créativité. « Être fleuriste, ce n'est pas juste assembler cinq fleurs. Il faut savoir s'adapter et surtout être créatif ! C'est dans la création qu'est le cœur du métier ! » Les réserves du magasin regorgent de pots de peinture, de tissus, de plumes, de morceaux de bois… autant de matériaux servant à l'équipe pour confectionner les compositions, embellir les pots, et créer des œuvres florales, comme ces tableaux de bouquets muraux. Un métier où pour perdurer il ne faut surtout pas se reposer sur ses lauriers. « Il faut toujours se remettre en question sur les techniques, les manières de travailler, et être toujours plus créatif. »
Créatif, mais aussi original et qualitatif. Ce n'est pas charrier dans les bégonias d'affirmer qu'Isabelle Ménard coche toutes les cases. En effet, elle propose aussi un contrat de fleurissement des tombes du cimetière Saint-Chéron. Mais sa fierté, c'est sans conteste ses jacinthes produites sur place, si belles et majestueuses que nombre de fleuristes les lui envient. Vous n'y croyez pas ? Vous pourrez vérifier par vousmême dans quelques semaines…
Informations pratiques
> Adresse : 9, rue Saint-Barthélémy, 28000 Chartres
> Site web : www.menard-fleurs.fr
> Tél. : 02 37 34 08 43