L'hôtel d'Agglomération et de Ville de Chartres sera exceptionnellement fermé l'après-midi du 31 décembre, à partir de 12h30.

Du miel sur le toit du Colisée

Territoire

-

Publié le 02/07/2024

Jacky Guerrée, apiculteur à Lèves, veille avec passion sur les ruches qu'il a installées sur le toit végétalisé du Colisée.

Un apiculteur récoltant du miel sur une ruche située sur le toit du Colisée de Chartres métropole

Si le Colisée, le complexe culturel et sportif de Chartres métropole, vibre depuis le mois d'avril sous les cris d'encouragements des supporters de handball et de basket, sur le toit, ça s'active aussi. Ça bourdonne, même ! Et pour cause : trois ruches y accueillent des abeilles depuis avril dernier.

L'idée est venue de Karine Dorange, vice-présidente de Chartres métropole en charge des grands équipements, qui a porté le projet du Colisée.

16 000 plantes sur le toit

« Comme pour chaque grande réalisation de Chartres métropole et de la Ville de Chartres, la démarche environnementale a été centrale dans le Colisée, précise Karine Dorange. Nous avons conçu sa toiture comme un espace vert en plein cœur de ville, entouré d'un belvédère ouvert à la promenade et offrant un point de vue inédit sur les flèches de la cathédrale. D'une surface de 4 300 m², c'est un véritable jardin où 16 000 plantes et arbustes de 14 essences différentes ont été plantés. Il était donc naturel que des ruches y trouvent leur place et y fabriquent du miel ! »

La mission a été confiée à Jacky Guerrée, apiculteur passionné depuis l'enfance. Tout jeune retraité, cet habitant de Lèves a créé en 2023 sa micro-entreprise, Ruche et Miel, pour accompagner les entreprises qui souhaitent s'équiper de ruches.

Première récolte imminente

« Poser des ruches sur le toit du Colisée, en pleine ville, est une expérience nouvelle pour moi, s'enthousiasme Jacky Guerrée. Toutes les conditions sont réunies pour que les abeilles produisent un miel de qualité. Sur ce grand toit végétalisé, on trouve l'euphorbe, la lavande, le romarin… À deux pas, les abeilles peuvent butiner les acacias du Compa, des tilleuls près de la gare, mais aussi des ronciers et des aubépines le long des voies de chemin de fer, sans oublier les fleurs de ville dans les jardins alentour. »

Le premier miel d'été du Colisée devrait être récolté en juillet. Une cinquantaine de kilos devraient remplir les pots d'un nectar parfumé.

Il installe aussi ses ruches dans les entreprises

Jacky Guerrée coache les entreprises qui souhaitent se doter d'un rucher. « J'aime beaucoup la pédagogie et expliquer le rôle de la biodiversité, et donc des abeilles, explique-t-il. Installer des ruches en entreprise participe à la cohésion du personnel autour de valeur fortes de préservation de l'environnement et de la biodiversité. Récolter son propre miel est également un outil de communication fort et original. »

Jacky Guerrée propose différentes formules adaptées aux attentes et à l'organisation de chaque société. L'apiculteur les accompagne et leur transmet son expérience dans le respect de l'abeille, pour une apiculture douce, durable et naturelle, et forme des référents. Une vingtaine de ruches sont déjà installées dans des entreprises de l'agglomération.

Contact

Ruche et Miel, Apiculteur récoltant et coaching apicole

Site : rucheetmiel.fr

Tél. 06 80 61 72 60