Cosmetic Valley : 30 ans d'aventure collective et de soutien indéfectible !
Économie et emploi , Sur le territoire
-Publié le 29/09/2024
Économie et emploi
C'est à Chartres, son berceau historique, que l'association Cosmetic Valley, cœur battant de l'industrie cosmétique mondiale, a accueilli en juin dernier ses partenaires du Global Cosmetics Cluster, avant de célébrer son 30e anniversaire au Château de Chambord.
Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole, et Didier Garnier, vice-président délégué au développement économique, reviennent sur le chemin parcouru et les ambitions portées conjointement par Chartres métropole et le pôle de compétitivité trentenaire.
Votre Agglo : 30 ans… L'anniversaire d'une réussite ?
Jean-Pierre Gorges : La Cosmetic Valley est avant tout une aventure collective ; un regroupement de talents, d'entreprises et d'institutions qui ont fait de notre Région un pôle incontournable de la cosmétique mondiale. Nous avons su valoriser nos savoir-faire traditionnels tout en nous tournant résolument vers l'innovation. C'est cette alchimie entre héritage et modernité qui fait notre force. Chartres et son agglomération se sont toujours engagées à soutenir et à promouvoir cette dynamique.
Notre territoire, riche de son patrimoine historique, est aussi un terreau fertile pour l'innovation. Tous les grands projets structurants que nous menons illustrent notre volonté d'aller de l'avant, de faciliter la vie quotidienne de nos citoyens tout en attirant de nouveaux investisseurs. Nos politiques publiques, nos infrastructures et nos services favorisent la créativité et la compétitivité.
Nous investissons dans des technologies durables, nous soutenons les entreprises innovantes et nous mettons en place des conditions optimales pour le développement économique, dans le secteur de la cosmétique, pilier majeur de la dynamique et de la croissance économique de notre territoire, mais aussi d'autres domaines. Continuons ensemble à innover, à nous dépasser et à faire de notre territoire un exemple à suivre !
VA : Comment expliquer l'ancrage historique de Cosmetic Valley à Chartres ?
Didier Garnier : Notre histoire avec l'industrie de la cosmétique est une histoire de cœur. Notre soutien à notre partenaire la Cosmetic Valley est indéfectible, notre engagement pour accompagner les entreprises de la filière constant, notre soutien à l'innovation et à la valorisation de l'excellence de ce secteur permanent.
Il y a 40 ans, quand les territoires devenaient de véritables lieux décentralisés de production, Chartres accueillait les grands noms du luxe français souhaitant investir en dehors de Paris. Autour de Guerlain, Puig-Paco-Rabanne, Coty-Lancaster, s'esquissaient alors les contours de ce qui allait devenir la Cosmetic Valley.
De nombreux acteurs ont depuis rejoint cet écosystème territorial riche, et l'Agglomération compte aujourd'hui sur son territoire un grand nombre d'entreprises de la filière, industriels et sous-traitants, comme notamment Parfums Christian Dior, Reckitt, Fiabila, Rossow, Synarome, Qualipac (groupe Pochet), CEGEDIS (groupe Marie Laure)… ainsi qu'une dynamique naissante de jeunes start-up.
VA : Quelles sources d'attractivité Chartres métropole développe-t-elle pour continuer à faire la différence ?
DG : Pour rayonner, notre territoire s'appuie sur les cinq piliers de sa marque C'Chartres : tourisme, économie, cadre de vie, sports et évènements. Notre récente labellisation Territoire d'industrie reconnaît l'importance stratégique de nos deux filières d'excellence : la cosmétique et la pharmaceutique. Au fil des années, des formations spécialisées se sont implantées et les perspectives sont prometteuses ; les entreprises de ces filières investissent, innovent, et recrutent dans notre territoire. Chartres métropole, en développant une spécificité à l'échelle nationale, est également devenue un véritable laboratoire d'innovations.
Au sein de l'écosystème BeautyTech#Chartres, la Fabrique de la Beauté, hébergée au 101 – la Cité de l'Innovation, est le seul incubateur de start-up en France spécialisé « cosmétique ». Elle animera d'ailleurs la zone start-up lors de la 10è édition de Cosmetic 360, le salon international BtoB pour la filière. Enfin, face à la cathédrale Notre-Dame, la création de la Maison Internationale de la Cosmétique est un projet d'envergure. Elle sera un formidable outil d'attractivité pour faire rayonner l'excellence de la filière cosmétique en France et à l'étranger.
Fiche d'identité
Cosmetic Valley rassemble, coordonne et accompagne les entreprises, les centres de recherche, les universités et les écoles de la filière française parfumerie-cosmétique.
Acteur majeur du développement économique, Cosmetic Valley, en partenariat avec les territoires, favorise la croissance et l'innovation du secteur et contribue au rayonnement international de l'industrie cosmétique française.
Cosmetic Valley, c'est le cœur battant de :
- de 6 300 établissements de toutes tailles
- 226 000 emplois
- 71 Mds € de chiffre d'affaires