Clarisse Legrand, basketteuse de très grande classe !
Sur le territoire
-Publié le 17/01/2025
Culture et loisirs
Maillon important du C'Chartres Métropole Basket Féminin, Clarisse Legrand ne manque ni de pugnacité ni d'audace. Ailière bien intégrée au collectif chartrain, la jeune femme maîtrise la partie et retombe toujours sur ses pattes. Aussi bien en plein match que via son rôle pivot d'ingénieure projet chez Novo Nordisk.
Griffée du maillot numéro 7, Clarisse Legrand, 28 ans pour 1m83, est une basketteuse de très grande classe dont le jeu aussi incisif que polyvalent a contribué à la récente (et triomphale) accession du C'Chartres Métropole Basket Féminin en première division. Il faut dire que ce sport si spectaculaire lui colle à la peau depuis son plus jeune âge. « J'ai commencé le basket à sept ans grâce à mon papa. Et voilà où j'en suis aujourd'hui », plaisante cette Lyonnaise d'origine, arrivée en Eure-et-Loir il y a de cela deux saisons sous l'impulsion clairvoyante de Benoît Marty, entraîneur du C'CMBF.
Ingéniosité tactique
« Après avoir évolué en ligue 2 à Montbrison dans la Loire durant mes études, j'ai de suite eu un excellent contact avec Chartres. J'apprécie l'esprit collectif qui règne sur le terrain et le jeu en lui-même pour son côté tactique et complet. Chaque semaine, avec le staff, on étudie, on ausculte, on scrute le système de jeu et les failles de nos adversaires. Puis on peaufine des stratégies tactiques dans le but de les contrer à coups d'endurance, de physique, de détermination et de dextérité. »
« Switcher entre deux terrains est indispensable à mon équilibre personnel. »
Ce qui frappe le plus chez Clarisse Legrand ? Assurément sa maturité, son calme olympien et son ambition décomplexée. Comme toutes les sportives de haut niveau, elle sait parfaitement canaliser ses atouts et ses faiblesses. En compétition comme dans sa vie professionnelle, puisque l'ailière occupe depuis septembre le poste tout aussi déterminant d'ingénieure projet au sein de Novo Nordisk, fleuron de l'industrie pharmaceutique danoise historiquement implanté à Chartres. C'est elle qui le dit, elle adore s'atteler à plusieurs chantiers en même temps. « Étant quelqu'un qui réfléchit et analyse du matin au soir, la diversité est indispensable à mon équilibre personnel. Afin de me perfectionner et d'aller de l'avant. »
Convergence des forces
Rien de surprenant à ce que Clarisse y contribue au projet d'extension du site de production. Par le biais de son cursus universitaire et de son palmarès de basketteuse pro, elle dribble avec aisance face au moindre obstacle. Mieux encore, ses compétences acquises en parallèle se nourrissent les unes les autres.
« Mes deux métiers sont complémentaires et la communication y est fondamentale. Savoir s'organiser, se montrer efficace, s'adapter en temps réel et aller glaner des informations à gauche, à droite… Ce sont autant d'enjeux que je retrouve au boulot comme en match. En gros, j'aime bosser en équipe (rires). Et puis Novo Nordisk demeure un leader international dans son domaine. Avec de belles valeurs sur la société ou l'environnement qui me correspondent. »
« Quand je me fixe des objectifs, je donne le max pour les atteindre. »
Bénéficiant d'horaires aménagés, Clarisse Legrand peut ainsi s'épanouir chez Novo Nordisk ou sur le terrain. « Quand je me fixe des objectifs, je fais tout pour les atteindre. On n'arrive pas toujours à ses fins, mais le plus important est de ne jamais avoir de regrets. Je tiens d'ailleurs à remercier le club, ses coachs, ses dirigeants ainsi que mes managers, pour la flexibilité qu'ils me laissent et leur magnifique qualité d'écoute, à la fois humaine et sportive. »
Quant à la saison en cours, Clarisse Legrand compte bien n'en faire qu'une bouchée. « On ne va rien lâcher. Ce maintien en Ligue 1, on ira le chercher coûte que coûte. Nous avons tellement bataillé pour la montée l'année passée, ce n'est pas pour tout abandonner en cours de route. On donnera le maximum, faites-nous confiance. »