Chartres métropole « Territoire engagé pour la Nature » : C'est tout naturel !
Plan vert, Biodiversité
-Publié le 14/04/2025

Jamais 2 sans 3 ! Chartres métropole est de nouveau reconnue « Territoire engagé pour la nature », pour la troisième fois consécutive. Une distinction qui récompense les actions menées en faveur de la biodiversité depuis… plus de vingt ans.
2019-2021, 2022-2024, et désormais 2025-2027 : l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire renouvelle sa reconnaissance de Chartres métropole comme Territoire engagé pour la nature et son « engagement en faveur de la biodiversité dans la continuité des six premières années. » La bonne nouvelle a été annoncée dans un courrier daté du 1er avril (mais qui n'est pas un poisson d'avril…). Un événement officiel interviendra dans les prochaines semaines. Nous y reviendrons bien sûr. Si le dispositif national Territoire engagé pour la nature existe depuis 2019, Chartres métropole agit au quotidien dans ce domaine depuis plus de vingt ans, et nous vous en informons chaque mois dans notre rubrique Actualité. En voici quelques exemples.
Exemplaires : le Plan Vert et la rivière
C'est la face émergée de l'iceberg : le Plan Vert de Chartres métropole est en quelque sorte la vitrine de l'action menée par l'Agglomération en faveur des espaces naturels et de la biodiversité. Et pour cause : depuis 2003, la création de 27 kilomètres de promenades en pleine nature s'est accompagnée de la plantation de 20 000 arbres, arbustes et plantes, et d'une gestion raisonnée et respectueuse de 71 hectares d'espaces naturels, au rythme de la nature. Colonne vertébrale de ces aménagements, la rivière - et ses affluents - soit 136 kilomètres de cours d'eau, sont restaurés et redessinés pour favoriser la libre circulation de la faune et de la flore aquatiques.
Protection : Trame Verte et Bleue, Trame Nuit
Chartres métropole s'appuie sur la Trame Verte et Bleue, qui répertorie et protège les corridors écologiques terrestres et aquatiques pour que faune et flore y effectuent leur cycle de vie dans les meilleures conditions. Pour aller encore plus loin, Chartres métropole a lancé en 2021 sa Trame Nuit, qui agit sur la pollution lumineuse pour préserver les espèces nocturnes.
Inventaire : faune et flore à la loupe
Connaître son patrimoine naturel est indispensable pour mettre en place des aménagements en faveur de la biodiversité. L'Observatoire de la Biodiversité de Chartres métropole accompagne les communes de l'agglomération et les associations qui réalisent leur Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). Morancez est actuellement la 7e commune de Chartres métropole à s'engager dans un IBC, après Mainvilliers, Champhol, Lèves, Barjouville, Luisant et Gasville-Oisème (consulter l'article).
Et bientôt…
Parmi les nombreux projets qui seront développés dans les années à venir, une attention particulière sera apportée à la mise en valeur et à la protection des zones humides (prairies inondables, marais…), qui abritent d'innombrables espèces de plantes et d'animaux. Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons au fil de nos numéros !
Lire l'interview de Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole sur le sujet.

Le dispositif « Territoires engagés pour la nature », animé au national par l’Office Français de la biodiversité (OFB), vise à mobiliser et accompagner les collectivités qui s’engagent concrètement en faveur de la biodiversité.
La reconnaissance se fait après dépôt d’un dossier de candidature et évaluation par un jury de l’adéquation entre le plan d’action et les critères du dispositif.
En savoir plus sur le dispositif « Territoires engagés pour la nature »