C'Chartres Archéologie dévoile ses découvertes

Sur le territoire

-

Publié le 23/09/2024

Patrimoine

Archéologues de C'Chartres Archéologie en train de fouiller

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fouilles archéologiques est désormais à votre portée ! C'Chartres Archéologie publie en open data les données spatiales issues de ses opérations archéologiques.

L'open data, c'est quoi ?

Il s'agit d'ouvrir aux usagers les données produites et collectées par une collectivité ou un établissement public. Depuis l'entrée en vigueur de la loi pour une République numérique en 2018, les collectivités locales de plus de 3 500 habitants (ou employant plus de 50 agents) doivent publier leurs données sur une plateforme en ligne.

Chartres métropole s'est récemment engagée dans cette démarche en participant à un challenge organisé par le groupement d'intérêt public (GIP) Recia, le centre de ressources numériques de la région Centre–Val de Loire. À cette occasion, C'Chartres Archéologie a mis en ligne plusieurs jeux de données, qui sont désormais à votre disposition.

Explorez les données archéologiques

Pour y accéder, rendez-vous sur le portail data.centrevaldeloire.fr, et recherchez les données archéologiques ouvertes. Vous pouvez alors librement consulter, interroger, télécharger et réutiliser les informations archéologiques spatiales suivantes :

  • les opérations archéologiques réalisées sur le territoire de Chartres métropole par C'Chartres Archéologie. Ce jeu de données décrit les interventions archéologiques (localisation, date, nature de l'opération, etc.) et présente les résultats associés. Depuis le portail, vous pouvez accéder aux rapports d'opération en ligne et visualiser sur une carte l'emprise des opérations ;
  • les ouvertures techniques (tranchées, sondages, etc.) réalisées dans le cadre des opérations archéologiques ;
  • les faits archéologiques observés : chacun est identifié (murs, cave, puits, fossés, etc.) et daté (dates de début et de fin) ;
  • les objets découverts lors des opérations archéologiques. Chaque objet est identifié (céramique, silex taillé, etc.) et daté (dates et période associée).

Toutefois, afin de lutter contre le pillage archéologique, seules les données issues des opérations non sensibles (interventions achevées ou négatives, terrains construits) sont publiées en open data.

Les informations, mises à jour chaque mois, reflètent l'activité opérationnelle de C'Chartres Archéologie.