Atelier La Fabrik : quand création sur-mersure et magie opèrent...
Sur le territoire
-Publié le 19/01/2025
Économie et emploi
Spécialisé dans la fabrication de décors et d'objets surdimensionnés, l'Atelier La Fabrik fête ses 10 ans cette année.
Fondé en 2015 dans les Yvelines, l'Atelier La Fabrik s'est rapidement développé. À l'étroit dans ses murs, il s'est installé à Jouy en 2022. Bien plus qu'un atelier artisanal, c'est un réel écrin de magie, avec différents pôles (menuiserie, usinage numérique, décoration, serrurerie, peinture) où les équipes s'affairent à fabriquer des décors sur mesure et des projets plus surprenants les uns que les autres.
L'entreprise emploie 15 salariés permanents et près de 15 personnes complémentaires (intermittents, indépendants, CDD, en fonction des carnets de commandes) pour œuvrer à la réalisation des projets toujours plus audacieux.
Création, décoration, passion
L'Atelier La Fabrik est né de la rencontre entre Simon Bezine et Vincent Nevot, deux fondateurs aux parcours professionnels très différents, mais complémentaires. Après des études de sculpture en école d'art, Vincent Nevot a enseigné dans une école supérieure des arts appliqués, transmettant ses compétences dans les métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Par la suite, il a dirigé un atelier et est devenu décorateur attitré pour des artistes contemporains.
Simon Bezine a quant à lui débuté sa carrière dans le domaine du sport. Initialement destiné à devenir enseignant, il a rejoint une école de management, marketing et business du sport à Lille, où il a découvert l'univers et les coulisses du Tour de France. Cette expérience lui a donné l'envie de créer sa propre entreprise.
Simon et Vincent ont décidé d'unir leurs talents et de fonder l'Atelier La Fabrik, une structure unique à l'image de leur passion commune pour la création et la décoration.
Art et technique
L'entreprise a progressivement intégré quatre collaborateurs au capital, portant le nombre d'associés à six aujourd'hui. Cette organisation collégiale souligne une volonté : faire de l'implication de ses talents une priorité et donner une place centrale à ceux qui contribuent quotidiennement au développement de l'entreprise. Avec des réalisations emblématiques comme les vitrines de Noël pour des enseignes de luxe (Le Bon Marché, BHV, Galeries Lafayette, La Samaritaine…) ou encore la création de chars pour la caravane publicitaire du Tour de France, l'atelier conjugue artisanat et technicité.
« Nos clients viennent avec une scénographie, un projet... Nous apportons un avis technique et le fabriquons. Chaque projet est pensé pour maximiser l'impact visuel, refléter l'identité de nos clients et susciter l'émerveillement ! Chaque commande est bien plus qu'une simple réalisation technique. C'est un défi de fabriquer des créations uniques, souvent complexes », explique Simon Bezine.
Innovation et responsabilité environnementale
Grâce à sa polyvalence et son adaptabilité, l'entreprise répond aux besoins spécifiques de chaque client avec des créations sur mesure. En parallèle, elle s'engage progressivement dans une démarche d'écoconception, en favorisant le réemploi des objets et matériaux dès que possible.
Consciente des coûts élevés liés à cette approche, l'entreprise compense en pratiquant des dons d'objets, de matériaux ne pouvant être réutilisés, s'inscrivant ainsi dans une dynamique d'économie circulaire. L'Atelier La Fabrik illustre ainsi un équilibre entre créativité, innovation et responsabilité environnementale.
Atelier La Fabrik en chiffres
- 3,5 millions de CA en 2024
- 40% de croissance de CA par rapport à 2022
- 30 salariés (en équivalant temps plein et 15 en permanent)
- 9 000 m² d'atelier
Renseignements
La Fabrik
9B, avenue de la Gare
28300 Jouy
- Tél. 06 50 38 27 83
- Adresse e-mail : sbezine@ atelier-lafabrik.fr
- Site : atelier-lafabrik.fr