Apave Chartres : vers la conformité et la sécurité

Économie et emploi

-

Publié le 21/04/2025

Le chef de l'agence APAVE de Chartres et l'intérieur de l'entreprise

Depuis plus de 150 ans, Apave accompagne les grandes mutations et révolutions technologiques en développant des expertises pour garantir la sécurité des hommes, des biens industriels et de l'environnement. Jean-Baptiste Cazorla, chef d'agence de Chartres, explique comment Apave conjugue performance et sûreté en matière de digitalisation, de risques numériques ou de développement durable.


Votre Agglo : Pouvez-vous présenter en quelques mots Apave et son rôle auprès des entreprises ?

Jean-Baptiste Cazorla : Apave est un acteur majeur de la maîtrise des risques en France et à l'international et accompagne les entreprises dans leur mise en conformité réglementaire. Nous intervenons sur plusieurs axes : la sécurité des personnes et des biens, la formation, la conformité technique et environnementale, ainsi que le conseil en gestion des risques.

Notre agence de Chartres et notre centre de formation de Gellainville travaillent au quotidien avec des entreprises de tous secteurs : BTP, industrie, tertiaire et collectivités. Nous proposons une offre globale à nos clients, de l'inspection à la vérification en passant par la formation de leurs salariés.

VA : Les réglementations en matière de sécurité et d'environnement évoluent régulièrement. Comment Apave aide-t-elle les entreprises à s'adapter ?

JBC : Les obligations légales se renforcent en effet, notamment en matière de sécurité au travail, de performance énergétique et de transition écologique. Chez Apave, nous accompagnons nos clients grâce à des audits, des contrôles techniques et des formations adaptées. Par exemple, nous réalisons des vérifications réglementaires sur les équipements électriques, les installations industrielles et les bâtiments, afin d'anticiper les risques et éviter les sanctions.

Nos experts sont à la fois formateurs et inspecteurs, et assurent également des formations sur les nouvelles normes, comme le diagnostic énergétique ou la gestion des risques chimiques. Nos formateurs et intervenants sont eux-mêmes formés en continu par des responsables de gammes (qui font redescendre aux agences toutes les nouvelles informations règlementaires, mises aux normes, etc.). Et nous sommes bien sûr, nous-mêmes, soumis à des audits et accrédités par le Cofrac.

Nous proposons un service clé en main pour la prise en charge des formations. L'entreprise peut la financer directement ou bénéficier de notre accompagnement auprès de son OPCO (organisme agréé par l'État pour soutenir la formation professionnelle des salariés). Nous aidons ainsi à identifier les financements disponibles, monter les dossiers et effectuer les demandes nécessaires.

Nous travaillons également avec France Travail pour les formations métiers pour lesquelles les prises en charge sont globales, sans reste à charge pour le salarié. Les agences de travail temporaires également peuvent nous présenter des stagiaires, préalablement recrutés, pour que nous les formions, afin qu'ils puissent ensuite être opérationnels et recrutés par le client final, qui avait un besoin.

VA : Quels sont les projets de développement pour Apave en Eure-et-Loir ?

JBC : Nous développons actuellement de nouvelles formations en lien avec la transition énergétique et la prévention des risques environnementaux.

L'objectif est d'accompagner les entreprises face aux évolutions normatives et réglementations en vigueur. Nous renforçons aussi notre offre numérique, avec des outils de suivi digitalisés pour faciliter la gestion des contrôles et des formations ou encore la réponse aux appels d'offres.

Enfin, nous souhaitons accentuer notre présence auprès des collectivités locales, afin de sécuriser davantage leurs infrastructures et leurs équipements publics.

VA : Un dernier mot pour les entreprises locales, qui hésitent encore à faire appel à Apave ?

JBC : La sécurité et la conformité réglementaire ne sont pas des contraintes, mais des leviers de performance et de pérennité. Nous sommes là pour accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille, avec des solutions adaptées à leurs besoins.

Ne pas anticiper les évolutions réglementaires peut avoir des conséquences lourdes, tant en termes de sécurité que de responsabilité. Chez Apave, notre mission est d'apporter cette expertise et d'aider les professionnels à travailler en toute sérénité.

Contact

Apave Exploitation France
Jardin d'entreprises
6, avenue Nicolas-Conté, bâtiment Saphir 2,
Chartres

Site : france.apave.com

Tél. 02 37 84 12 20

Adresse e-mail : chartres@remove-this.apave.com

Apave en chiffres

  • Présent dans 60 pays
  • 17 500 salariés
  • 1,4 Milliard d'euros de CA en 2024
  • 2500 stagiaires formés en 2024 sur le centre de formation de Gellainville