Transports : la coopération avec la gendarmerie se renforce
Territoire
-Publié le 22/03/2024
La convention de sécurisation des transports en commun, signée en 2023 entre l'Etat et Chartres métropole, a été renouvelée le 21 février. Elle vise à renforcer la présence des gendarmes réservistes dans les communes périurbaines et rurales de l'agglomération.
La sécurité est une priorité pour les habitants. Chartres métropole a mis en place de nombreuses actions ces dernières années dans ce domaine, à l'image des 600 caméras de vidéoprotection qui couvrent l'ensemble de l'agglomération, et de la création d'une police pluricommunale, qui permet aux polices municipales de la zone urbaine d'intervenir dans une ville voisine sans se cantonner à leur périmètre communal. En zone péri-urbaine et rurale, soit 59 des 66 communes de l'agglomération, ce sont les forces de Gendarmerie qui sont compétentes.
« Intensifier leur présence contribue à renforcer le continuum de sécurité sur notre territoire, a rappelé Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole. En 2023, les réservistes de la Gendarmerie ont été déployés 90 jours. 83 % des communes situées en zone Gendarmerie ont été couvertes, 50 lignes de cars accompagnées et 46 gares routières sécurisées. À travers ce renouvellement de convention, nous confirmons notre volonté de travailler ensemble pour un bassin de vie apaisé. L'insécurité n'a pas de frontière, nous nous efforçons de lever les nôtres. »
Présence doublée
« Ce partenariat est très apprécié par les élus, les chauffeurs de cars, les parents, les élèves, les enseignants et les chefs d'établissements scolaires », se félicite Gérard Besnard, vice-président de Chartres métropole délégué aux transports. Comme le détaille le colonel Stéphane Tourtin, Commandant du groupement de Gendarmerie départementale d'Eure-et-Loir, cette nouvelle convention est non seulement l'occasion de prolonger un dispositif qui donne satisfaction, mais aussi de doubler la présence des gendarmes dans les transports en zone Gendarmerie, avec deux journées de patrouilles par semaine prévus en 2024.
« La sécurisation des transports en commun est un axe stratégique du Contrat de Sécurité Intégrée, cadre du partenariat entre l'Etat et l'Agglomération en matière de sécurité signé en 2022, complète Hervé Jonathan, Préfet d'Eure-et-Loir. La présence plus importante de la Gendarmerie dans les cars, le long des voies, aux arrêts, contribue à renforcer le sentiment de sécurité sur le terrain. »