Première bougie pour Coudray Énergies

Économie et emploi , Attractive

-

Publié le 28/01/2024

Économie et emploi

Entreprise du mois.

 

L'année 2023 a été riche pour cette jeune entreprise créée il y a un an et pour qui l'avenir semble lumineux. Rencontre avec Julien Coudray, Chartrain âgé de 35 ans, fondateur et dirigeant de Coudray Énergies.

 

Votre Agglo : Quel est votre parcours ?

Julien Coudray : Diplômé d'une licence à l'ESTP PARIS, j'ai toujours travaillé à la fois sur les réseaux d'énergie et la voirie. J'ai commencé comme conducteur de travaux chez Bouygues Énergies et Services à Chartres. Je m'occupais de l'électricité BT et HTA sur le domaine public et de la mise en place de la fibre optique. Par la suite, je suis passé conducteur de travaux chez Eiffage route, pour qui je gérais des travaux de voirie et d'assainissement. Chez Vinci Energies, j'ai été responsable d'affaires pour Citeos ; j'effectuais des missions de bureau d'étude, de gestion de chantiers d'éclairage public, de mise en lumière et d'installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Enfin, mon passage dans le Groupe TTC en tant que responsable d'exploitation m'a permis de faire la transition pour me mettre à mon compte et créer ma structure. J'y ai appris les rouages d'une PME et la gestion globale d'une entreprise, ce qui complétait mon expérience acquise aux postes occupés préalablement au sein de grands groupes.

VA : Quelle est votre offre de services ?

JC : Coudray Énergies intervient en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes auprès des professionnels et des particuliers. Nos prestations sont globales et adaptées aux besoins de nos clients. Nos travaux en électricité générale portent sur des installations de systèmes intérieurs comme extérieurs, de la pose de tableaux de distribution, à celle de prises de courant et de prises réseau, sans oublier la mise en conformité et la maintenance des équipements.

Pour la domotique, nous proposons à nos clients différents scénarios de mise en place pour définir ensemble le besoin et choisir le matériel le plus adapté.

Nous assurons la pose d'équipements fiables et fonctionnant sans abonnement pour les alarmes et la vidéosurveillance (caméras infrarouges, détecteurs de présence, alarmes périmétriques avec pilotage à distance).

Qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) niveau 1 et 2, nous fournissons tous types de bornes de recharge pour véhicules électriques. La puissance de la borne est définie lors d'un premier rendez-vous et, pour les entreprises, nous proposons l'installation de bornes communicantes. Nous assurons terrassement, maçonnerie, câblage, pose et mise en service. À disposition des salariés ou pour les flottes, c'est attractif et pratique.

Enfin, nous réalisons des mises en lumière de tous types de bâtiments et jardins en éclairages publics et privés. Jusqu'ici en sous-traitance en éclairage public, notre récent premier chantier test réalisé pour Pierres & Territoires et rétrocédé à Chartres métropole nous apporte l'expérience qui nous permet de répondre à des appels d'offres.

VA : Qu'est-ce qui fait votre réussite ?

JC : La qualité du travail, la réactivité et la confiance. Nos clients ont trouvé une alternative aux grands groupes et aux indépendants de taille moyenne. Nous proposons des solutions clef en main, de l'étude complète avec visuel et mise en situation, jusqu'à la réalisation des travaux et la transmission du Dossier des Ouvrages Exécutés. Je me forme régulièrement pour maîtriser et savoir déployer les solutions les plus performantes et innovantes, car rester à la pointe de la technologie en domotique, vidéo-surveillance et alarme est essentiel.

L'entreprise ne connaîtrait pas une telle croissance sans les relations de confiance établies en tant que salarié et conservées en tant qu'entrepreneur, sans le soutien des entreprises locales de BTP, de la grande distribution et des concessions automobiles d'Eure-et-Loir.

Les partenariats noués pour les bornes de recharge, l'électricité générale, l'alimentation des piscines et la mise en lumière de jardins, mais aussi les alarmes et la vidéosurveillance, sont primordiaux.

Aujourd'hui, nous sommes deux. Avec près de 100 chantiers réalisés en 2023, il me faut élargir l'équipe en recrutant un second binôme afin de pouvoir continuer à nous développer.

VA : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer ?

JC : Construire des partenariats a été très important pour moi. Je ne remercierai jamais assez l'ensemble des chefs d'entreprises qui me font confiance. Je suis papa de deux enfants, allier vie personnelle et épanouissement professionnel est un défi quotidien car l'entreprenariat nécessite un investissement total. Tenir sa parole et réaliser un travail de qualité permettent de satisfaire ses clients, ce qui est une priorité.

 

 

Coudray Énergies recrute

2 recrutements sont prévus début 2024. Profils recherchés : forte expérience ; très bonne connaissance dans l'électricité ; minutie ; bon relationnel et une bonne présentation.


Contact